, et de l'hétérogénéité des milieux naturels, la réponse à cette question demeure complexe. Elle mérite surtout d'être bien analysée à différentes échelles : l'exploitation, le bassin versant, le canton, le département, la région, etc. A l'échelle de l'exploitation, les animaux se concentrent dans des structures de moins en moins nombreuses et de plus en plus grandes. Dans certains territoires, les élevages se concentrent dans des espaces de plus en plus chargés. De nouvelles solutions pour réduire encore les impacts sont recherchées avec d'autant plus intensité que le problème concerne de nombreux acteurs économiques impliqués de ces filières, des rejets par l'alimentation multiphase par exemple), technologiques (traitement des déjections, lavage de l'air sortant des bâtiments) et logistiques (transport des déjections)

, dégradation du patrimoine paysager (densité d'élevages, d'usines d'amont et d'aval, odeurs, bruits), déprise agricole dans les zones à faible densité ne bénéficiant pas des avantages économiques liées à la concentration. Pour limiter l'évolution vers une concentration géographique trop forte des productions animales et une déprise dans certains territoires, les politiques publiques peuvent agir à deux niveaux principaux : (i) des normes environnementales différenciées, notamment dans les zones à risques environnementaux, accompagnée de sanctions crédibles en cas de non respect, Mais la concentration géographique pose d'autres problèmes pour la société qui justifieraient que les pouvoirs publics cherchent à réorienter les évolutions : accroissement parfois excessif des risques sanitaires, 2013.

D. Toutefois, . Manière, and . Large, le maintien de la compétitivité des activités permise par les avantages comparatifs et les externalités positives de la concentration et, d'autre part, la réduction des externalités négatives. Les évolutions vers d'autres modèles de production, moins concentrés, moins agressifs pour l'environnement et les animaux, et plus autonomes, sont probablement à réfléchir, à une échelle européenne au risque sinon d'affecter la compétitivité des pays qui s'y risqueraient seuls. Ce type d'évolution peut émerger s'il est impulsé par les pouvoirs publics mais, jusqu'à présent, si « les institutions européennes ont un arsenal réglementaire contre des pratiques ou des effets négatifs, elles ne proposent ni vision, ni projet ni, bien sûr d'instruments constructifs, la finalité de la réflexion sur l'organisation des filières animales ne doit pas se contenter de la recherche d'un équilibre entre, d'une part, 2012.

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