Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en situation de décrochage scolaire.

Résumé : Le suivi des élèves sortant du système éducatif sans diplôme ou avec une faible qualification ne fait pas l’objet d’un traitement systématique par les institutions publiques. Pour assurer un suivi exhaustif, un logiciel identifiant le devenir des jeunes concernés a été localement expérimenté avant d’être diffusé sur le territoire national. L’article revient sur la genèse de ce dispositif et analyse les logiques qui ont présidé au choix de cette expérimentation. S’agissait-il d’expérimenter pour gagner en efficacité, pour transformer des pratiques jugées obsolètes ou pour asseoir une légitimité ? L’observation du déroulement de l’expérimentation et les dix-huit entretiens réalisés auprès des responsables et des conseillers chargés de la mise en oeuvre du dispositif révèlent l’existence de plusieurs registres de justification.
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Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, 181 (4), pp.5-14. 〈http://rfp.revues.org/3886〉
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 28 septembre 2015 - 15:47:40
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Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. Pourquoi expérimenter une politique éducative ? Le repérage des jeunes en situation de décrochage scolaire.. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2013, 181 (4), pp.5-14. 〈http://rfp.revues.org/3886〉. 〈hal-01206213〉

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