Penser la formation

Résumé : La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation d’adultes, de formation continuée, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie trois interrogations fondamentales : - Comment s’y retrouver dans le maquis des formations ? Comment ordonner cette diversité ? Toutes ces formations ont-elles quelque-chose en commun ? Quelles sont les diverses logiques à l’oeuvre dans les différents types de formation ? - La tradition philosophique peut-elle nous fournir des ressources intellectuelles pour penser ce phénomène relativement nouveau qu’est une « société pédagogique » ? Les philosophes ont-ils pensé la formation et nous aident-ils à la penser aujourd’hui ? - Former est une activité qui ne va pas de soi, qui demande à être questionnée d’un point de vue éthique, politique.
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : mercredi 23 septembre 2015 - 11:21:08
Dernière modification le : mercredi 15 mars 2017 - 14:01:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-01203502, version 1

Collections

Citation

Michel Fabre. Penser la formation. 2015, 978-2-84922-321-5. <http://www.fabert.com/editions-fabert/penser-la-formation.3284.produit.html>. <hal-01203502>

Partager

Métriques

Consultations de la notice

998