Penser la formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2015

Penser la formation

Michel Fabre

Résumé

La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation d’adultes, de formation continuée, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie trois interrogations fondamentales : - Comment s’y retrouver dans le maquis des formations ? Comment ordonner cette diversité ? Toutes ces formations ont-elles quelque-chose en commun ? Quelles sont les diverses logiques à l’oeuvre dans les différents types de formation ? - La tradition philosophique peut-elle nous fournir des ressources intellectuelles pour penser ce phénomène relativement nouveau qu’est une « société pédagogique » ? Les philosophes ont-ils pensé la formation et nous aident-ils à la penser aujourd’hui ? - Former est une activité qui ne va pas de soi, qui demande à être questionnée d’un point de vue éthique, politique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01203502 , version 1 (23-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01203502 , version 1

Citer

Michel Fabre. Penser la formation. , 2015, 978-2-84922-321-5. ⟨hal-01203502⟩
4303 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More