Skip to Main content Skip to Navigation
Books

Penser la formation

Résumé : La formation est un phénomène global qui envahit toutes les sphères de la société, tous les domaines et tous les âges. On parle de formation initiale, de formation d’adultes, de formation continuée, de formation professionnelle ou de formation de soi... Cet ouvrage déploie trois interrogations fondamentales : - Comment s’y retrouver dans le maquis des formations ? Comment ordonner cette diversité ? Toutes ces formations ont-elles quelque-chose en commun ? Quelles sont les diverses logiques à l’oeuvre dans les différents types de formation ? - La tradition philosophique peut-elle nous fournir des ressources intellectuelles pour penser ce phénomène relativement nouveau qu’est une « société pédagogique » ? Les philosophes ont-ils pensé la formation et nous aident-ils à la penser aujourd’hui ? - Former est une activité qui ne va pas de soi, qui demande à être questionnée d’un point de vue éthique, politique.
Document type :
Books
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203502
Contributor : François Texier <>
Submitted on : Wednesday, September 23, 2015 - 11:21:08 AM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:17:36 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01203502, version 1

Collections

Citation

Michel Fabre. Penser la formation. 2015, 978-2-84922-321-5. ⟨hal-01203502⟩

Share

Metrics

Record views

3650