Collaborer et coopérer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants

Résumé : Cette communication illustre un partenariat entre deux équipes de recherche et une commission scolaire qui ont choisi la recherche-action comme levier pour soutenir le développement professionnel d’enseignants en début de scolarité primaire. Deux projets, l’un portant sur l’enseignement de l’orthographe et l’autre sur l’utilisation du tableau numérique interactif, ont mis à contribution une variété d’acteurs (chercheuses, conseillers pédagogiques, enseignants) qui ont mobilisé leurs ressources et ont collaboré à toutes les étapes de la recherche-action. Quoique les deux projets visaient des objectifs différents et variaient dans leurs modalités, il apparait que la collaboration et la coopération entre praticiens et chercheuses sont des voies à privilégier pour favoriser le développement professionnel des enseignants, en plus de générer des actions fructueuses en classe.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [10 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01203408
Contributor : Annie Charron <>
Submitted on : Wednesday, September 23, 2015 - 8:48:08 AM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 11:02:02 AM
Long-term archiving on : Tuesday, December 29, 2015 - 9:27:29 AM

Files

150830_Biennale_Gagnon_Charron...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01203408, version 1

Collections

Citation

Brigitte Gagnon, Annie Charron, Carole Raby. Collaborer et coopérer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01203408⟩

Share

Metrics

Record views

379

Files downloads

414