Collaborer et coopérer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Collaborer et coopérer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants

Résumé

Cette communication illustre un partenariat entre deux équipes de recherche et une commission scolaire qui ont choisi la recherche-action comme levier pour soutenir le développement professionnel d’enseignants en début de scolarité primaire. Deux projets, l’un portant sur l’enseignement de l’orthographe et l’autre sur l’utilisation du tableau numérique interactif, ont mis à contribution une variété d’acteurs (chercheuses, conseillers pédagogiques, enseignants) qui ont mobilisé leurs ressources et ont collaboré à toutes les étapes de la recherche-action. Quoique les deux projets visaient des objectifs différents et variaient dans leurs modalités, il apparait que la collaboration et la coopération entre praticiens et chercheuses sont des voies à privilégier pour favoriser le développement professionnel des enseignants, en plus de générer des actions fructueuses en classe.
Fichier principal
Vignette du fichier
150830_Biennale_Gagnon_Charron_Raby.pdf (487.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01203408 , version 1 (23-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01203408 , version 1

Citer

Brigitte Gagnon, Annie Charron, Carole Raby. Collaborer et coopérer pour la mise en œuvre de projets de recherche-action : Un partenariat gagnant pour le développement professionnel des enseignants. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01203408⟩

Collections

TICE
841 Consultations
435 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More