De la mer nourricière à la mer de loisir, les peintres et la transgression du regard en Bretagne - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Autre Publication Scientifique Année : 2012

De la mer nourricière à la mer de loisir, les peintres et la transgression du regard en Bretagne

Résumé

La représentation que l’on se fait d’une destinatio n touristique est souvent construite et correspond à son temps, mais s’ancre parfois pour l es destinations touristiques anciennes dans des schémas de représentation plus complexes mêlant une référence littéraire à un tableau, un vieux film ou un récit de voyage. A la naissance du tourisme, à la fin du XVIII ème et surtout au XIX ème siècle, le récit de voyage, la poésie, laissent pe u à peu la place à la peinture, puis à l’affiche avant la diffusion massive des cartes pos tales. Dans ce contexte, les peintres inspirés par une culture classique mais aussi par les grands mouvements de leur époque : le Romantisme, le Réalisme et le Naturalisme, comme le Parnasse et même le Symbolisme vont être les premiers promoteurs touristiques, transgre ssant les codes imposés. Les scènes de bain sur la plage remplacent, la classique naissance de Vénus, et les marins pêcheurs au travail investissent les toiles pour s’effacer devant la be auté intrinsèque d’une baie, d’une falaise, ou d’une plage rieuse. La Bretagne suscite au XIX ème siècle un extraordinaire engouement auprès de peintres comme Tuner, Corot, Boudin, Lansyer, ou encore Monet. Séduits par ses paysages marins, ses petites cités médiévales, ses monuments religieux et ses traditions, nombre d’artistes quittent ainsi l’Île-de-France pour se r egrouper, d’abord à Douarnenez ou à Pont- Aven, puis créer des colonies dans des ports de pêc he comme Cancale, le Croisic, Camaret, ou Concarneau. Si leurs thèmes et leurs techniques évoluent, ils participent au désir de rivage de ce siècle et contribuent à la création de l’imag e touristique de ces premiers lieux de villégiature.

Domaines

Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01203265 , version 1 (22-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01203265 , version 1

Citer

Michel Desse. De la mer nourricière à la mer de loisir, les peintres et la transgression du regard en Bretagne. 2012, pp.15-22. ⟨hal-01203265⟩
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