LES ÉCARTS ENTRE ESQUISSES PRÉ-COMPOSITIONNELLES ET OEUVRE : LES CRIBLES DE NOMOS ALPHA (XENAKIS) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en Esthétique musicale Année : 1997

LES ÉCARTS ENTRE ESQUISSES PRÉ-COMPOSITIONNELLES ET OEUVRE : LES CRIBLES DE NOMOS ALPHA (XENAKIS)

Résumé

Nomos alpha de Xenakis pose de très nombreux problèmes à l'analyste. L'une des ouvres les plus formalisés du compositeur, elle comprend de nombreux "écarts" (déviations entre des valeurs prescrites par le système et la réalité de la partition). Nous analyserons ici ces écarts par rapport aux cribles.

Mots clés

Fichier principal
Vignette du fichier
Les ecarts entre esquisses….pdf (185.17 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01202923 , version 1 (21-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01202923 , version 1

Citer

Makis Solomos. LES ÉCARTS ENTRE ESQUISSES PRÉ-COMPOSITIONNELLES ET OEUVRE : LES CRIBLES DE NOMOS ALPHA (XENAKIS). Les cahiers du CIREM. Centre international de recherches en Esthétique musicale, 1997, n°40-41, p. 141-155. ⟨hal-01202923⟩
102 Consultations
83 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More