Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

DU PROJET BARTÓKIEN AU SON. L'ÉVOLUTION DU JEUNE XENAKIS

Résumé : Lors de son « coup d'Etat » qui, avec Metastaseis (1953-1954) puis Pithoprakta (1955-1956), prit l'avant-garde de court —une avant-garde dont l'un des principaux représentants proclamait, rappelons-le, que « tout compositeur est inutile en dehors des recherches sérielles » — en propulsant la musique vers une abstraction radicale, Xenakis apparut comme un véritable créateur ex nihilo. Or, si la perspective d'une tabula rasa est clairement inscrite dans sa volonté théorique, son oeuvre compositionnelle, par contre, est moins amnésique. Il serait impossible dans le cadre de cette étude d'étayer une telle affirmation par rapport à l'histoire de la musique. Par contre, nous tenterons de le faire par rapport à celle spécifique à Xenakis, en analysant certaines de ses oeuvres de jeunesse, antérieures à Metastaseis.
Keywords : Xenakis
Complete list of metadatas

Cited literature [12 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01202911
Contributor : Makis Solomos <>
Submitted on : Monday, September 21, 2015 - 11:09:06 PM
Last modification on : Tuesday, May 5, 2020 - 11:50:18 AM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, December 29, 2015 - 9:08:21 AM

File

Du projet bartokien au son.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01202911, version 1

Citation

Makis Solomos. DU PROJET BARTÓKIEN AU SON. L'ÉVOLUTION DU JEUNE XENAKIS. Makis Solomos. Présences de Iannis Xenakis, CDMC, p. 15-28, 2001. ⟨hal-01202911⟩

Share

Metrics

Record views

87

Files downloads

198