Numerical-experimental confrontation in the simulation of tool/abradable material interaction

Résumé : Le dépôt d'un revêtement abradable sur le carter est reconnu depuis plusieurs années comme une solution robuste permettant à la fois un ajustement des jeux de fonctionnement et une limitation des dégâts causés par des contacts entre les sommets d'aube et le carter environnant. En particulier, la modélisation de l'enlèvement de matière se produisant lors de contacts est d'une importance grandissante d'un point de vue industriel. À partir d'une stratégie numérique présentée dans de précédentes publications par les mêmes auteurs, cette étude se focalise sur la description du comportement mécanique des revêtements abradables utilisés au sein des turbomachines dans le contexte d'interactions à hautes vitesses avec un outil rigide. La loi plastique utilisée pour la représentation macroscopique du matériau abradable est tout d'abord enrichie afin de prendre en compte une dépendance au taux de déformation du matériau. Puis, une étude de sensibilité est conduite par rapport à certains paramètres lesquels sont ensuite calibrés pour obtenir une bonne approximation de résultats expérimentaux. Finalement, l'influence de la dépendance au tauxde déformation est évaluée dans le contexte de simulations de contacts aubes/carterau sein de turbomachines.
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Contributeur : Alain Batailly <>
Soumis le : jeudi 10 avril 2014 - 14:28:51
Dernière modification le : jeudi 7 juillet 2016 - 18:10:29
Document(s) archivé(s) le : jeudi 10 juillet 2014 - 10:37:35

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Alain Batailly, Marion Cuny, Mathias Legrand, Sylvain Philippon. Numerical-experimental confrontation in the simulation of tool/abradable material interaction. Journal of Engineering for Gas Turbines and Power, American Society of Mechanical Engineers, 2013, 135 (6), pp.062102. <10.1115/1.4023262>. <hal-00826981>

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