Enjeux et effets de coopération dans la co-construction d’une ingénierie de diplôme entre l’École Supérieure du Travail Éducatif et Social et l’Université de Strasbourg - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Enjeux et effets de coopération dans la co-construction d’une ingénierie de diplôme entre l’École Supérieure du Travail Éducatif et Social et l’Université de Strasbourg

Céline d'Alberto
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1128363

Résumé

The experience that the authors want to describe is related to a recent inter-institutional cooperation between the High Educational and Social School (“ESTES”) and the Faculty of Education in the University of Strasbourg. This training course targets social workers, The specific training pathway which is proposed to them is the Bachelor’s degree GRH – “Formation – Accompagnement” issued by The University of Strasbourg since 2009. Beyond a simple testimony on the cooperation of two educational and training establishments based on the co-construction of training, this communication will try to explicit the political and social stakes underlying this collaboration, the conditions of its effectiveness, the real effects and the perspectives related to a degree valuing educational forms and various ways of learning.
La coopération interinstitutionnelle entre l’École Supérieure en Travail Éducatif et Social (ESTES) et la Faculté de Sciences de l’éducation à l’Université de Strasbourg porte sur la réalisation d’un projet d’ingénierie de formation et pédagogique. Le parcours de formation qui en résulte s’adresse à des travailleurs sociaux et débouche sur l’obtention de la Licence professionnelle « Formation – Accompagnement » délivré par l’Université de Strasbourg. Au-delà d’un simple témoignage, cette communication cherche à mettre au jour les enjeux politiques et sociaux qui sous-tendent ce « travailler ensemble », les conditions de son effectivité, les effets réellement produits et les perspectives que cette coopération laisse déjà présager sur la base d’un diplôme valorisant des formes pédagogiques inédites et des modes d’apprentissage variés.
Fichier non déposé

Dates et versions

Identifiants

  • HAL Id : hal-01192912 , version 1

Citer

Brigitte Pagnani, Céline d'Alberto. Enjeux et effets de coopération dans la co-construction d’une ingénierie de diplôme entre l’École Supérieure du Travail Éducatif et Social et l’Université de Strasbourg. Coopérer?, CNAM, Jun 2015, PARIS 3e, France. ⟨hal-01192912⟩
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