Une collaboration entre directeurs d’établissement et conseillers pédagogiques pour soutenir l’ajustement de pratique du personnel enseignant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Une collaboration entre directeurs d’établissement et conseillers pédagogiques pour soutenir l’ajustement de pratique du personnel enseignant

Résumé

The actual governance in education leads to the emergence of new expectations towards school principals (SPs) and educational counselors (ECs) to successfully carry through student success (Lessard et coll., 2003; Royal, 2008). This context necessitates getting off the beaten tracks, wondering and innovating along with the school team through a differentiated approach (Guillemette, 2014). It is important to grasp the collaboration between the SPs and the ECs in regard of their mutual support to teachers. Relying on an action research involving SPs and ECs, the communication objective is to describe how they cooperated during the implementation of an accompanying process intended to support the adjustment of teaching practices.
La gouvernance actuelle en éducation entraine l'émergence de nouvelles attentes envers les directeurs d'établissement (DÉ) et les conseillers pédagogiques (CP) pour mener à bien la réussite éducative des élèves (Lessard, Héon, Ognaligui et Verdy, 2003; Royal, Gagnon et Ménard, 2013). Ce contexte incite à sortir des cadres habituels, à se questionner et à innover avec l'équipe-école dans une perspective différenciée (Guillemette, 2014). Il importe de comprendre la collaboration entre les DÉ et CP quant au soutien à apporter aux enseignants. S'appuyant sur une recherche-action réunissant des DÉ et des CP, l'objectif de cet article est de décrire comment ils ont collaboré dans la mise en oeuvre d'une démarche en vue de soutenir l'ajustement des pratiques du personnel enseignant.
Fichier principal
Vignette du fichier
Article _Biennale_2015_n_403_Guillemette_Royal_Monette_depot_26 aout 2015.pdf (459.03 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01188217 , version 1 (28-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01188217 , version 1

Citer

Suzanne Guillemette, Louise Royal, Monette Kevin. Une collaboration entre directeurs d’établissement et conseillers pédagogiques pour soutenir l’ajustement de pratique du personnel enseignant. Biennale en Éducation 2015, Conseil des Métiers et des Arts (Cnam), Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01188217⟩

Collections

TICE
706 Consultations
646 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More