Collaborer pour agir et collaborer pour apprendre : le cas d’une école primaire québécoise en processus d’accréditation à titre d’école internationale - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Collaborate to act, collaborate to learn: the case of a primary school accreditation process as an international school in Quebec

Collaborer pour agir et collaborer pour apprendre : le cas d’une école primaire québécoise en processus d’accréditation à titre d’école internationale

Résumé

This paper aims to describe how, in the process of accreditation as an international primary school, the practices of teachers, management and an educational consultant, invited to collaborate to act and collaborate to learn, evolve. In this process, each cycle team of teachers is committed to develop, pilot and evaluate collaboration of unreleased teaching modules. Collected through semi-structured interviews, observations, meetings and training activities, the results of this action research indicate that learning is primarily the result of socialization and the action through collaboration in the design and implementation of modules and less through activities deliberately and collectively oriented learning and appropriation of new practices.
Cette communication vise à décrire comment, dans un processus d'accréditation à titre d'école primaire internationale, les pratiques du personnel enseignant, de la direction et d'une conseillère pédagogique, invités à collaborer pour agir et à collaborer pour apprendre, se transforment. Dans ce processus, chaque équipe-cycle d'enseignants est engagée à concevoir, piloter et évaluer en collaboration des modules d'enseignement inédits. Recueillis au moyen d'entrevues semi-structurées, d'observations, de rencontres et d'activités de formation, les résultats de cette recherche-action indiquent notamment que les apprentissages sont surtout le fruit d'une socialisation dans et par l'action à travers une collaboration dans la conception et la réalisation des modules et moins à travers des activités délibérément et collectivement orientées vers les apprentissages et l'appropriation des nouvelles pratiques.
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Texte Boyer et al. Biennale 2015.pdf (470.21 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

hal-01187862 , version 1 (27-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01187862 , version 1

Citer

Michel Boyer, Lise Corriveau, Brigitte Gagnon, Chantal Majeau, Serge Striganuk. Collaborer pour agir et collaborer pour apprendre : le cas d’une école primaire québécoise en processus d’accréditation à titre d’école internationale. Biennale de l'éducation et de la formation, Jean-Marie Barbier, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01187862⟩

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