Collaboration « futurs enseignants-chercheurs » autour de l’élaboration d’un module de formation sur la question du travail à domicile : quel(s) impact(s) sur les transformations des représentations des futurs enseignants ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Collaboration « futurs enseignants-chercheurs » autour de l’élaboration d’un module de formation sur la question du travail à domicile : quel(s) impact(s) sur les transformations des représentations des futurs enseignants ?

Résumé

Collaboration « futurs enseignants-chercheurs » autour de l'élaboration d'un module de formation sur la question du travail à domicile : quel(s) impact(s) sur les transformations des représentations des futurs enseignants? Cette recherche, commanditée par l'OEJAJ 1 , a une forme collaborative (Desgagné, 1997, 2007 ; Kahn &al., 2010). Elle pose la question des conséquences de cette forme de recherche sur la modification éventuelle des représentations du travail scolaire à domicile de futur(e)s enseignant(e)s à l'école primaire. Les modalités de ces transformations sont saisies à partir de l'analyse de différents matériaux : réponses à des questionnaires, textes de carnets de bord d'étudiants immergés dans l'accompagnement scolaire hors école notamment, et aussi interactions saisies lors de « focus group » ou de groupes de construction d'un module de formation élaboré conjointement et destiné aux(futurs) enseignants et à leurs formateurs. Mots clés : recherche collaborative, travail scolaire à domicile, formation des enseignants, enseignement primaire. Collaboration " future teachers-researchers " in order to develop a training module on the question of schoolwork at home: which impact on the transformation of the representations of the future teachers ? This research, financed by the OEJAJ, has a collaborative form (Desgagné, 1997, 2007; Kahn &al., 2010). It raises the question of the consequences of this form of research on the possible modification of the future primary school teachers' representations of schoolwork at home. The study of the terms of these transformations is based on the analysis of different materials: responses to questionnaires, texts of logbooks of students immersed in the context of " out of school support " , and also interactions captured in 'focus groups' in which the aim was to construct a training protocol for future teachers and their trainers.
Fichier principal
Vignette du fichier
com biennale version envoyée.pdf (638.95 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01187049 , version 1 (28-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01187049 , version 1

Citer

Françoise Robin, Sylvie van Lint, Lotta de Coster, Sabine Kahn. Collaboration « futurs enseignants-chercheurs » autour de l’élaboration d’un module de formation sur la question du travail à domicile : quel(s) impact(s) sur les transformations des représentations des futurs enseignants ? : Devoir de collaboration … vers une collaboration autour des devoirs. la biennale de l'éducation et de la formation, Jun 2015, paris, France. ⟨hal-01187049⟩
184 Consultations
114 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More