L’IMPACT EN FORMATION INITIALE DE LA COOPERATION ENTRE ETUDIANTS, ENSEIGNANTS ET MUSEE DANS L’APPROPRIATION DE CET ESPACE D’APPRENTISSAGE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

L’IMPACT EN FORMATION INITIALE DE LA COOPERATION ENTRE ETUDIANTS, ENSEIGNANTS ET MUSEE DANS L’APPROPRIATION DE CET ESPACE D’APPRENTISSAGE

Résumé

To think about museums as learning spaces whilst preserving their specificities, consider the contents of a collection by seeking its relevance to the requirements of a study plan and develop the idea of a cooperation during initial training: such are the objectives of this project. The cooperation that started a year ago by means of courses for prospective teachers inside a Fine Arts museum articulates itself around problematics and critical thinking thus averting the "step by step" formula. This process encourages cooperation between cultural mediators, seasoned teachers and students on the appropriation of museums patrimony as didactic means
Penser le musée comme un espace d'apprentissage tout en gardant ses spécificités. Prendre en compte le contenu d'une collection en cherchant son adéquation avec les demandes d'un plan d'étude. Développer l'idée de coopération pendant une formation initiale. Tels sont les objectifs de ce projet. La coopération qui a débuté il y a une année par des cours pour les futurs enseignants à l'intérieur d'un musée des Beaux-Arts, s'organise autour des problématiques et des réflexions critiques évitant la formule « marche à suivre ». Ce dispositif fait coopérer médiateurs culturels, enseignants chevronnés et étudiants, à l'appropriation du patrimoine muséal à des fins didactiques
Fichier principal
Vignette du fichier
ArticleLucena.pdf (644.02 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01186390 , version 1 (01-09-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01186390 , version 1

Citer

Ana-Vanessa Lucena. L’IMPACT EN FORMATION INITIALE DE LA COOPERATION ENTRE ETUDIANTS, ENSEIGNANTS ET MUSEE DANS L’APPROPRIATION DE CET ESPACE D’APPRENTISSAGE. La Biennale Education-Formation-Pratiques professionnelles :Coopérer?, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01186390⟩

Collections

TICE
141 Consultations
145 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More