Supporting students for learning through reading : collaboration between school personnel and researcher
Soutien à l’apprentissage par la lecture des élèves : collaboration entre personnel scolaire et chercheur
Résumé
This contribution is about a collaborative action research conducted between school board coordinators and researcher to develop a professional development approach to pedagogical consultants on the pedagogical support of learning through reading (LTR) of students, an important activity for their success (OECD, 2013). With regional and local goals, the approach developed by the coordinators accompanied by the researcher targeted the regulation of classroom practices based on the formative assessment of the APL process, making it an original study (Lafortune and Allal, 2008). The aim of the paper is to present three case studies for that collaboration.
La contribution traite d’une recherche-action collaborative réalisée entre personnel scolaire et chercheur visant à développer une approche de développement professionnel des conseillers pédagogiques sur le soutien à l’apprentissage par la lecture (APL) des élèves, activité importante pour leur réussite (OCDE, 2013). Avec des visées régionales et locales, l’approche mise en œuvre par les coordonnateurs accompagnés par la chercheuse ciblait le soutien aux pratiques de classe reposant sur l’évaluation formative du processus d’APL servant à planifier l’enseignement, ce qui en fait une étude originale (Lafortune et Allal, 2008). L’objectif de la communication est de présenter deux études de cas de cette collaboration.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...