Soutien à l’apprentissage par la lecture des élèves : collaboration entre personnel scolaire et chercheur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Supporting students for learning through reading : collaboration between school personnel and researcher

Soutien à l’apprentissage par la lecture des élèves : collaboration entre personnel scolaire et chercheur

Résumé

This contribution is about a collaborative action research conducted between school board coordinators and researcher to develop a professional development approach to pedagogical consultants on the pedagogical support of learning through reading (LTR) of students, an important activity for their success (OECD, 2013). With regional and local goals, the approach developed by the coordinators accompanied by the researcher targeted the regulation of classroom practices based on the formative assessment of the APL process, making it an original study (Lafortune and Allal, 2008). The aim of the paper is to present three case studies for that collaboration.
La contribution traite d’une recherche-action collaborative réalisée entre personnel scolaire et chercheur visant à développer une approche de développement professionnel des conseillers pédagogiques sur le soutien à l’apprentissage par la lecture (APL) des élèves, activité importante pour leur réussite (OCDE, 2013). Avec des visées régionales et locales, l’approche mise en œuvre par les coordonnateurs accompagnés par la chercheuse ciblait le soutien aux pratiques de classe reposant sur l’évaluation formative du processus d’APL servant à planifier l’enseignement, ce qui en fait une étude originale (Lafortune et Allal, 2008). L’objectif de la communication est de présenter deux études de cas de cette collaboration.
Fichier principal
Vignette du fichier
Biennale_2015_Cartier_et_coll._vr.pdf (304.53 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01185509 , version 1 (29-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01185509 , version 1

Citer

Sylvie C. Cartier, Aline Boulanger, Julie Arseneault, Éliane Mourad, Manal Raoui, et al.. Soutien à l’apprentissage par la lecture des élèves : collaboration entre personnel scolaire et chercheur. Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Organisarion des Nations Unies pour l'éducation. la science et la culture; Chaire UNESCO en formation et pratiques professionnelles et Programme UniTwin; Le CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01185509⟩

Collections

TICE
204 Consultations
305 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More