Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Study of the springs and obstacles of cooperation between teachers, specialist teachers and auxiliaries of school life through the education of pupils with disabilities

Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés

Résumé

This communication asks what underlies the cooperation between (specialist or not) teachers and auxiliaries of school life in a context of inclusive school. The research is based on clinical interviews conducted in the first and second degree with institutional leaders, teachers and auxiliaries. The contribution is built around three developments: - the first one studies the concepts of inclusive school and cooperation, in terms of issues and realities; - the second one analyzes the speech of teachers, specialist teachers and auxiliaries of school life, and develops the hypothesis according to which representations in terms of sharing of stigma (between professionals seen as non-qualified and pupils with disabilities) may hinder both cooperation and inclusion; - the third one consider the perception of institutional officials and specialist teachers about the link between the reality of cooperation and the reality of inclusive school. The purpose is based on the hypothesis that a mutual discernment of the needs of professionals and children is central to the construction of this link.
Cette communication interroge ce qui sous-tend la coopération entre des professeurs (spécialisés ou non) et des auxiliaires de vie scolaire (AVS) dans un contexte d’école inclusive. La recherche s’appuie sur des entretiens cliniques réalisés dans le premier et le second degré auprès de responsables institutionnels, d’enseignants et d’AVS. La contribution est construite autour de trois développements : - mettre en regard les notions d’école inclusive et de coopération, en termes d’enjeux et de réalités actuelles ; - analyser le discours croisé d’enseignants et d’AVS, et développer l’hypothèse selon laquelle des représentations en termes de partage de stigmates (entre professionnels vus comme non qualifiés et élèves handicapés) sont susceptibles d’entraver la coopération et l’inclusion ; - étudier le regard porté par des responsables institutionnels et des enseignants spécialisés sur le lien existant entre réalité de la coopération et réalité de l’école inclusive. Le propos prend appui sur l’hypothèse selon laquelle le discernement réciproque des besoins des professionnels comme de ceux des enfants est central dans la construction de ce lien.

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Dates et versions

hal-01184734 , version 1 (18-08-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01184734 , version 1

Citer

Alexandre Ployé, Valérie Barry. Étude des ressorts et obstacles de la coopération entre professeurs, enseignants spécialisés et auxiliaires de vie scolaire dans le cadre de la scolarisation d’élèves handicapés. Biennale Internationale de l’Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, CNAM, Jun 2015, Paris, France. ⟨hal-01184734⟩
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