Le processus de coconstruction d’une approche-programme dans un contexte de formation à l’enseignement en ligne Communication présentée dans le cadre de laBiennale Internationale du CNAM
Résumé
L’enseignement universitaire connait de grands bouleversements traduits par l’instauration d’approches-programmes (Sylvestre et Berthiaume, 2013). Ce texte rend compte de la concertation d’une équipe de formateurs de l’UQAR impliqués dans l’élaboration d’une approche-programme. Des éléments contextuels et conceptuels ayant présidé à l’échafaudage de la démarche sont décrits. Les principales étapes franchies concernent l’analyse des contenus du référentiel ministériel, la conception du profil de diplômé, l’élaboration de la carte curriculaire et la production des plans-cadres. La cohérence de progression des apprentissages et l’instauration de mécanismes formels de concertation font partie des retombées adaptées aux exigences de la société du savoir.
Higher education knows great changes brought by the introduction of program approach (Sylvestre et Berthiaume, 2013). This text reflects the consensus of a team of trainers UQAR involved in the development of a program approach. Contextual and conceptual elements that governed the scaffolding of the approach are described. The key milestones related to the analysis of the contents of corporate repository, the design of a graduate profile, the development of the curriculum map and the production of master plans. Coherent progression of learning and the establishment of formal mechanisms for consulting are among the benefits adapted to the requirements of the knowledge society.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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