Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques – parcours d’une recherche-action collaborative

Résumé : Dans la visée actuelle des réformes en éducation, il est essentiel de trouver des moyens novateurs pour assurer la formation continue des enseignants et des autres acteurs pour agir positivement sur la persévérance et la réussite scolaires des élèves. Or, il ne suffit pas de s'appuyer sur les modèles existantsde fonctionnement en communautés d'apprentissage (CA) pour réussir un changement systémique. Il faut que l'approche du développement des CAdécoule des acteurs. Dans cette conjecture, il a été entrepris de construire une CA formée de leaders pédagogiques provenant de six écoles primaires dans une approche de recherche-action collaborative. Dans cette communication, sont présentéesdes activités, des tensions et des moteurs de changements qui ont existé dans cette dynamique de coopération.
Type de document :
Communication dans un congrès
Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. 2015, 〈http://labiennale.cnam.fr〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [23 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01181067
Contributeur : Ann-Louise Davidson <>
Soumis le : mardi 28 juillet 2015 - 22:21:28
Dernière modification le : jeudi 26 juillet 2018 - 14:08:32
Document(s) archivé(s) le : jeudi 29 octobre 2015 - 11:10:49

Fichiers

150228_Davidson_Raby_Naffi_Bie...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01181067, version 1

Collections

Citation

Ann-Louise Davidson, Carole Raby, Nadia Naffi. Entre imposer un fonctionnement en CAP et co-construire une CAP de leaders pédagogiques – parcours d’une recherche-action collaborative . Biennale internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles, Jun 2015, Paris, France. 2015, 〈http://labiennale.cnam.fr〉. 〈hal-01181067〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

168

Téléchargements de fichiers

1193