Faire l’expérience du travail en formation initiale - le stage : entre expérience et développement professionnel - - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2009

Faire l’expérience du travail en formation initiale - le stage : entre expérience et développement professionnel -

Résumé

Faire l'expérience du travail en formation initiale-le stage : entre expérience et développement professionnel-Jean-François Métral Ingénieur chargé de recherche et d'enseignement Agrosup Dijon Institut Eduter Unité propre de recherche : Développement Professionnel et Formation 2, rue des Champs-Prévois BP 87999 21079 Dijon cedex Mél. : jf.métral@enesad.fr Beaucoup d'auteurs se sont posés la question des apports ou des limites de la formation initiale des individus dans leur expérience professionnelle ultérieure (voir par exemple Grasser et Rose 2000 ; Pastré, 2005b). Mais, à l'inverse, peu d'auteurs, à notre connaissance, se sont interrogés sur l'impact des premières expériences du travail, essentiellement en stage, sur les apprentissages et au-delà sur le développement professionnel des individus. Or, la formation professionnelle initiale affiche comme objectif la préparation à l'emploi. Les dispositifs multiplient les modalités visant à permettre à l'apprenant d'être en contact avec le monde du travail et à y faire ses premiers pas (stages, projets en lien avec des entreprises…). Une question se pose alors : comment se fait-il que ces expériences ne soient pas reconnues comme de véritables expériences de qualité (Dewey, 1968), autrement dit des moments de développement professionnel en elles-mêmes, mais aussi des moments sur lesquels pourront s'appuyer des apprentissages et un développement ultérieur ? Un projet de recherche, initié au sein de l'unité propre Développement professionnel et formation d'Agrosup Dijon, tente d'appréhender le processus de professionnalisation des apprenants au travers d'un parcours de formation professionnelle initiale scolaire. Il s'appuie sur un suivi longitudinal, dans 3 établissements du Ministère de l'agriculture, de 3 classes d'élèves de BTS Industries agroalimentaires sur les 2 années que dure leur formation. Nous nous appuierons sur des éléments recueillis lors d'entretiens réalisés avec les élèves avant, pendant et après le stage en milieu professionnel et des éléments concernant le dispositif de formation. Nous tenterons d'envisager quelques-unes des conditions, dans la trajectoire des élèves, les conditions de réalisation du stage, la construction du dispositif de formation… qui peuvent faire de ces premières rencontres avec le milieu professionnel des expériences de qualité. Beaucoup d'auteurs se sont posés la question de la relation entre formation initiale et expérience en envisageant les apports ou les limites de la formation initiale des individus dans leur expérience professionnelle ultérieure (voir par exemple Grasser et Rose 2000 ; Pastré, 2005b). D'autres travaux évoquent les différences ou les évolutions des compétences entre le novice et l'expert (novice signifiant selon les cas apprentis en formation, jeune embauché...). Mais, à l'inverse, peu d'auteurs, à notre connaissance, se sont interrogés sur l'impact des premières expériences du travail réalisées dans le cadre scolaire (stage en particulier) sur les apprentissages ultérieurs et au-delà sur le développement professionnel des individus. Et pour cause : ce que l'on nomme le plus classiquement « expérience » commence lorsque la formation initiale s'arrête et la période de formation initiale ne peut en aucun cas constituer « une expérience professionnelle au sens fort du terme » (Grasser et Rose, 2000, 11). Les professionnels eux-mêmes dénoncent régulièrement le fait que « ce n'est pas en formation qu'on apprend son métier ». Ils reprochent régulièrement aux jeunes diplômés leur manque d'expérience, en particulier lorsqu'ils sortent d'une formation initiale par la voie scolaire.
Fichier principal
Vignette du fichier
jf_metral faire l'expérience du travail vf261009.pdf (623.26 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01178847 , version 1 (22-07-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01178847 , version 1

Citer

Jean-François Métral. Faire l’expérience du travail en formation initiale - le stage : entre expérience et développement professionnel - . Expérience, Dec 2009, Dijon, France. ⟨hal-01178847⟩
183 Consultations
758 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More