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Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Le concept d'étudiant de première génération peut-il permettre de mieux comprendre les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur français?

Résumé

Depuis les années 80, la France a mené une politique d’accroissement du niveau de formation de sa population. Le concept d’étudiant de première génération (EPG) pourrait permettre de mieux comprendre les phénomènes d’échec ou d’abandon à l’université liés à cette démocratisation. Une enquête menée en 2011-2012 dans les trois types d’institutions (licences, IUT, IEP) de l’université Grenoble 2, auprès de 1222 étudiants (520 EPG) s’inscrivant en 1ère année, permet de tester si le concept d’EPG apporte un éclairage sur l’accès à l’enseignement supérieur et sur l’échec ou l’abandon en première année. Une analyse de régression logistique multinomiale indique, à série et mention du baccalauréat contrôlées, que les non-EPG ont la même probabilité que les EPG d’accéder à un IUT plutôt qu’à une licence mais que les non-EPG ont 6 fois plus de chances de s’inscrire en IEP (exp(B)=5.793 ; p<.001). Lorsqu’on contrôle seulement la filière d’étude, un modèle logistique indique que les EPG ont les mêmes chances d’abandon que les non-EPG mais ont plus de chances d’être ajournés (Exp(B)=1.653 ; p=.040). Une fois contrôlés le baccalauréat et la mention, les chances d’abandon et d’ajournement sont équivalentes chez les EPG et les non EPG. On assiste à un phénomène de démocratisation ségrégative au moment de l’intégration aux études supérieures mais des différences scolaires préexistantes à l’entrée à l’université expliquent les différences de réussite entre EPG et non EPG en première année.
Lima Fernex acfas 2015.pdf (458.75 Ko) Télécharger le fichier
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Dates et versions

hal-01174704 , version 1 (16-07-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01174704 , version 1

Citer

Laurent Lima, Alain Fernex. Le concept d'étudiant de première génération peut-il permettre de mieux comprendre les phénomènes d'échec et d'abandon dans l'enseignement supérieur français?. 83 ème congrès de l'ACFAS, May 2015, Rimouski, Canada. ⟨hal-01174704⟩

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