La consommation des fruits et légumes : de l’étude des déterminants de la consommation à celle de la valeur de consommation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Innovations Agronomiques Année : 2010

La consommation des fruits et légumes : de l’étude des déterminants de la consommation à celle de la valeur de consommation

Résumé

This paper aims at better understanding the factors that may explain consumer attitudes towards fruits and vegetables. First, we present the factors explaining the cognitive evaluation of attributes: sensory factors, motives and beliefs, and the affective and social factors. This first part shows that a lot of different factors may explain consumer attitudes and that the behaviour models such as those based on the Theory of planned behaviour cannot take into account all these factors. The second part shows how useful the Consumer value approach can be to contribute to complete literature on consumers attitudes and behaviours towards fruits and vegetables. Finally, we suggest future research avenues that may help enhancing fruits and vegetables consumption.
L’objet de cet article est de mieux comprendre les déterminants de l’attitude des consommateurs envers les fruits et légumes. Dans un premier temps nous présentons les facteurs antécédents de l’évaluation cognitive des attributs, première phase de construction de l’attitude : les facteurs sensoriels, les motivations et les croyances, et les facteurs affectifs et sociaux qui les sous-tendent. Cette première partie indique que les déterminants de l’attitude sont multifactoriels et que les modèles tels celui de l’action raisonnée éprouvent des difficultés à intégrer des éléments qui sous-tendent néanmoins la prise de décision des consommateurs. Dans une deuxième partie, nous montrons l’intérêt d’une approche expérientielle de ces consommations, notamment par l’analyse de leur valeur pour les consommateurs. Ceci permet de proposer des pistes de recherche susceptibles d’aider plus efficacement les Pouvoirs Publics et les acteurs de la filière à valoriser la consommation des fruits et légumes.
Fichier principal
Vignette du fichier
42926_20110223012330839_1.pdf (83.2 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte
Loading...

Dates et versions

hal-01173780 , version 1 (30-05-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

  • HAL Id : hal-01173780 , version 1
  • PRODINRA : 42926

Citer

Patricia Gurviez, Lucie Sirieix. La consommation des fruits et légumes : de l’étude des déterminants de la consommation à celle de la valeur de consommation. Innovations Agronomiques, 2010, 9, pp.127-140. ⟨hal-01173780⟩
534 Consultations
1724 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More