Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La gestion d’un évènement majeur comme moyen de transformer stratégiquement un territoire

Résumé :

Les territoires sont des construits sociopolitiques en même temps que des espaces géographiques. C’est dans cette articulation que se réordonnent régulièrement les dimensions qui les constituent, qu’elles soient institutionnelles, économiques, environnementales, architecturales, sociales, culturelles ou sportives, etc. 

Notre communication s’appuie sur la préparation et la gestion d’un évènement majeur, « les jeux équestres mondiaux », qui a eu lieu l’été 2014 en Région Normande. Il se décompose en 16 sous-projets, avec des conséquences sur quatre modalités de dynamisation (l’aménagement du territoire, le développement de la filière équine, les potentialités touristiques, la promotion économique).

Grâce une double analyse documentaire et à des entretiens avec certains acteurs impliqués dans l’évènement, il a été possible de comprendre comment les promoteurs du projet ont voulu en faire un levier de transformation du territoire. Pour ce faire, il fallait modifier certaines représentations (« blocs de convictions »), faire bouger la gouvernance et développer de nouvelles pratiques.   

La communication fait voir aussi les limites d’un projet territorial construit à partir d’un évènement majeur. Il y en a deux principales :

(a) tout d’abord, dans l’interprétation des enjeux et des retombées possibles. Les oublis de conception, les excès d’attentes, les incidents non anticipés produisent des biais opérationnels et faussent en partie les prévisions.

(b) ensuite, dans la difficulté d’impliquer durablement les parties prenantes. Quand on a du mal à convaincre ou à mobiliser, les ambitions du projet s’amenuisent, et du même coup son impact sur la transformation du territoire. 

Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [7 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01168735
Contributor : Okina Université d'Angers <>
Submitted on : Friday, June 26, 2015 - 2:42:54 PM
Last modification on : Monday, July 6, 2020 - 3:39:33 PM
Document(s) archivé(s) le : Friday, October 9, 2015 - 6:41:52 PM

File

louart-martin-_tepp_2014.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01168735, version 1
  • OKINA : ua12856

Collections

Citation

Pierre Louart, Aude Ducroquet. La gestion d’un évènement majeur comme moyen de transformer stratégiquement un territoire. Territoires, espaces et politiques publiques, 2014, Nantes, France. ⟨hal-01168735⟩

Share

Metrics

Record views

564

Files downloads

3978