Contribution à l'étude des performances rhéologiques et mécaniques des bétons autoplaçants avec des fibres végétales (Chanvre et Alfa) - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

Contribution à l'étude des performances rhéologiques et mécaniques des bétons autoplaçants avec des fibres végétales (Chanvre et Alfa)

Résumé

Le développement des bétons auto-plaçants (BAP), a récemment été l'un des plus importantes découverte dans l'industrie du bâtiment. Sachant bien on y intégrant les fibres, la résistance à la fissuration et la ductilité seront améliorées.

Les dernières recherches consistent et intéressent beaucoup plus les nouveaux matériaux biosourcés qui respectent l'impact environnemental. Les fibres végétales sont de plus en plus utilisées comme renfort dans les matériaux de constructions. Elles constituent en effet une ressource renouvelable, naturellement biodégradable, et disposant de nombreuses qualités mécaniques et hydriques.

Parmi ces fibres les fibres de chanvre ou Cannabis issues d'une plante annuelle à croissance rapide en Asie et en Europe. Dotées d'une résistance élevée à la traction et sont avantageuses pour une utilisation dans un certain nombre de produits tels que le papier, les textiles et les fibres en béton armé.

Le but de ce travail est de réaliser un éco-matériaux composite bétons autoplaçants combiné aux fibres de chanvre et de chènevotte tout en considérant le rôle et l'influence de ces renforts sur les performances de ces bétons. A cet effet, une étude comparative a été menée sur un BAP sans fibre (BAP-T), BAP avec polypropylène (BAP-P) et BAP avec fibre de chanvre (BAP CV) et et BAP avec Alfa BAP AF.

Les propriétés rhéologiques ont été déterminées à l'aide des essais d'étalement, T500 temps, L-box, J-ring, pourcentage d'air occlus, V-entonnoir et la densité humide. Les propriétés mécaniques incluent la résistance en compression, à la traction à 3, 7, 14, 28 et 90. Ainsi que le comportement à l'élévation de la température.

Les résultats montrent qu'il est possible d'utiliser les fibres CV et AF comme élément de renforcement dans la production de BAP fibrés. Ils ont présenté une bonne résistance mécanique et un bon comportement à l'élévation de la température et une légère diminution de l'ouvrabilité des bétons autoplaçants.

Fichier principal
Vignette du fichier
APR.Contribution_a_l_etude_des_performances_et_caracteristiques_rheologiques_et_mecaniques_des_betons_autoplacants_avec_des_fibres_vegetales_Chanvre_et_Alfa_.pdf (482.52 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01167697 , version 1 (24-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01167697 , version 1

Citer

Abderraouf Belkadi, Chahinez Amouri, Abdelhamid Guettala, Hacene Houari, Abdelhakim Zendaoui. Contribution à l'étude des performances rhéologiques et mécaniques des bétons autoplaçants avec des fibres végétales (Chanvre et Alfa). Rencontres Universitaires de Génie Civil, May 2015, Bayonne, France. ⟨hal-01167697⟩

Collections

RUGC15
319 Consultations
767 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More