CONTRIBUTION A L'ESTIMATION DE LA PERMEABILITE A L'AIR DES BETONS PAR LES VITESSES DES ULTRASONS
Résumé
Les propriétés de transport du béton, principalement la perméabilité, jouent un rôle clé dans l'évaluation et la prévision de la durabilité des structures en béton armé. En effet, la perméabilité aux gaz est un indicateur majeur pour évaluer la capacité du matériau à résister à la pénétration d'espèces chimiques agressives. Le présent travail consiste à estimer la perméabilité à l'air par des mesures des vitesses ultrasonores des ondes de surface (Ondes de Rayleigh) pour différentes compositions du béton. Ceci dans le but d'un diagnostic non destructif de l'auscultation in-situ d'ouvrage en se substituant aux carottages nécessaires aux essais traditionnels de perméabilité. Six compositions de béton ordinaire de différents rapports E/C et deux bétons autoplaçants avec deux ajouts différents ont été utilisés. Cette étude a montré une augmentation de la perméabilité avec l'accroissement du rapport E/C. La perméabilité des bétons conservés à l'air libre est plus importante que celle des bétons conservés dans l'eau. Une diminution de la vitesse de surface quand le rapport E/C augmente et ceci dû à l'augmentation de la porosité. Les vitesses des ultrasons sont beaucoup plus variables dans les bétons fluides que dans les bétons plastiques. La vitesse des ultrasons pour le BAP1 (fillers calcaires) est 15% supérieure à celle du BAP2 (laitier de hauts fourneaux). La corrélation entre la perméabilité et la vitesse des ondes de surface est de type linéaire, cette corrélation est meilleure dans les bétons ordinaires, et devient moins précise en intégrant les bétons autoplaçants avec les bétons ordinaires. L'estimation de la perméabilité à partir des vitesses des ultrasons est plus fiable pour les bétons conservés dans l'eau (essais normalisés) que ceux conservés à l'air libre. Ces relations sont de type linéaire avec une évolution inversement proportionnelle de la perméabilité en fonction des vitesses des ultrasons.