Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants

Résumé : Les Learning Games (LGs) sont des outils pédagogiques très prometteurs, mais leur conception reste encore expérimentale. Inspirés par les méthodes de conception à base de patrons, préconisées dans le domaine de l'éducation, nous proposons une méthodologie et un modèle capable d'analyser le scénario de LGs éprouvés sur le terrain, afin d'en extraire des patrons de conception. La méthodologie et le modèle proposés ont permis d'extraire neuf patrons de conception à partir de l'analyse de deux LGs utilisés depuis une dizaine d'années. Ces patrons se sont avérés très utiles puisque plus de la moitié ont été adoptés par des équipes de concepteurs, lors de la création de LGs pour des contextes d'utilisation similaires aux deux LGs existants.
Type de document :
Communication dans un congrès
Atelier méthodologies de conception collaboratives des EIAH, 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01167538
Contributeur : Iza Marfisi-Schottman <>
Soumis le : mercredi 28 novembre 2018 - 16:44:58
Dernière modification le : vendredi 7 décembre 2018 - 01:09:30

Fichier

EIAH_Atelier_Marfisi_2015.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01167538, version 1
  • ARXIV : 1812.10379

Collections

Citation

Iza Marfisi-Schottman, Claudine Piau-Toffolon. Extraire et réutiliser des patrons de conception à partir de Learning Games existants. Atelier méthodologies de conception collaboratives des EIAH, 7ème Conférence sur les Environnements Informatiques pour l’Apprentissage Humain, Jun 2015, Agadir, Maroc. 〈hal-01167538〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

15

Téléchargements de fichiers

11