L'enfance artistique : maturation, présence et visibilité de la société Tinerimea artistică à Munich

Résumé : En décembre 1901, une douzaine d’artistes, rentrés de leurs études complétées à Paris ou à Munich, s’unissaient à Bucarest sous la dénomination « Tinerimea artistica », afin de promouvoir l’art roumain. Bien que l’activité du groupe en Roumanie soit abondamment étudiée, leurs activités ainsi que leur réception à l’étranger restent encore largement méconnues. Parmi les douze membres fondateurs, neuf d’entre eux ont complété leurs études à Munich. Les jeunes artistes, soucieux de s’intégrer rapidement dans la vie munichoise, exposent leurs travaux aux salons de la « Münchener Secession » et au salon officiel. En même temps, quelques-uns d’entre eux se réunissent au sein d’une société d’étudiants roumains, « Patria ». Aucune étude n’existe à l’heure actuelle sur cette société ou sur ses éventuels liens avec la « Jeunesse artistique ». Après une absence de quelques années, les sculpteurs et peintres roumains font leur réapparition à Munich en 1905 pour la 9e Exposition internationale qui regroupe toute la « Jeunesse artistique » dans la petite salle roumaine du Palais de verre. Mais, tandis que le moindre succès est célébré dans la presse roumaine, les journaux et les revues allemandes ne mentionnent guère la présence roumaine. Notre communication se propose principalement d’évoquer la formation des membres de la « Jeunesse artistique » à Munich, d’éclairer les enjeux de l’exposition de 1905 et d’étudier la réception de ces artistes dans la presse allemande.
Type de document :
Communication dans un congrès
Le Symbolisme dans les Balkans, Nov 2013, Paris, France
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Contributeur : Philipp Leu <>
Soumis le : jeudi 18 juin 2015 - 09:08:26
Dernière modification le : jeudi 9 février 2017 - 15:42:32

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Philipp Leu. L'enfance artistique : maturation, présence et visibilité de la société Tinerimea artistică à Munich. Le Symbolisme dans les Balkans, Nov 2013, Paris, France. 〈hal-01164860〉

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