Intelligence et compétence : les neurosciences au service du management d’entreprise
Résumé
L'intensification et la complexité grandissante dans les relations économiques induisent le besoin de relier et mixer intelligences et compétences de façon protéiforme. Cette nécessité s'applique distinctement dans les deux grandes typologies d'entreprises : celles qui oeuvrent au sein de leurs filières dans une optique de maitrise et d'optimisation, avec comme objectifs compétence, leadership, efficacité (Wernerfelt 1984 ; Barney 1991), et celles qui adoptent une stratégie fixée par les utilisateurs qui ont l'opportunité d'agir sur le service ou le produit, imposant réactivité et adaptation (Von Hippel 1986 ; Homburg & Al 2009). Que ce soit dans un but déterministe ou volontariste, le comportement des organisations peut être rapproché de celui de l'individu. Morgan en 1999 proposait la métaphore de l'organisation en tant que cerveau humain, doté de capacités d'intelligences et de compétences. Mis en relief avec les travaux de Nonaka & Takeuchi (1997) et le courant de l'évolution des organisations, cette proposition suscite l'intérêt d'un style de management s'appuyant sur le mode de fonctionnement du cerveau. Les récentes découvertes en neurosciences permettent d'alimenter ce débat notamment dans le cas des liaisons entre connaissances et adaptations face à des stimuli. Une pré-enquête (2010) utilisant les neurosciences, auprès d'un panel de TPE, nous apporte quelques éclairages, pistes de recherches, et alimente le débat sur le rapprochement possible de cette science avec les sciences de gestion.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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