LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Retour d’expérience en école d’ingénieurs

Résumé : Une équipe d'enseignants propose d'introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l'entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d'ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d'enseigner. L'introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l'approche utilisée et le retour obtenu.
Type de document :
Communication dans un congrès
Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), Jun 2015, Brest, France. Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), 2015
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161923
Contributeur : Anthony Fleury <>
Soumis le : mardi 9 juin 2015 - 14:07:07
Dernière modification le : jeudi 11 juin 2015 - 01:06:18
Document(s) archivé(s) le : mardi 25 avril 2017 - 06:26:14

Fichier

QPES2015RexALPESfinalbis.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Paternité - Pas d'utilisation commerciale 4.0 International License

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161923, version 1

Collections

Citation

Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Retour d’expérience en école d’ingénieurs. Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), Jun 2015, Brest, France. Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), 2015. <hal-01161923>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

368

Téléchargements du document

242