Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Retour d’expérience en école d’ingénieurs

Résumé : Une équipe d'enseignants propose d'introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l'entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d'ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d'enseigner. L'introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l'approche utilisée et le retour obtenu.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [8 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161923
Contributor : Anthony Fleury <>
Submitted on : Tuesday, June 9, 2015 - 2:07:07 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:09 PM
Document(s) archivé(s) le : Tuesday, April 25, 2017 - 6:26:14 AM

File

QPES2015RexALPESfinalbis.pdf
Files produced by the author(s)

Licence


Distributed under a Creative Commons Attribution - NonCommercial 4.0 International License

Identifiers

  • HAL Id : hal-01161923, version 1

Citation

Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Retour d’expérience en école d’ingénieurs. Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), Jun 2015, Brest, France. ⟨hal-01161923⟩

Share

Metrics

Record views

806

Files downloads

862