LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2015

LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR

Mathieu Vermeulen
Anthony Fleury
Kathy Fronton
Jannik Laval

Résumé

Une équipe d'enseignants propose d'introduire des méthodes de gestion de projet issues du monde de l'entreprise (extreme et pair programming, SCRUM) dans les dispositifs pédagogiques en école d'ingénieurs. Ces approches, dites agiles, offrent une manière innovante d'enseigner. L'introduction des approches agiles a été bien accueillie par les étudiants. Nous décrivons, dans cet article, l'approche utilisée et le retour obtenu.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
QPES2015RexALPESfinalbis.pdf (359.5 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01161923 , version 1 (09-06-2015)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161923 , version 1

Citer

Mathieu Vermeulen, Anthony Fleury, Kathy Fronton, Jannik Laval. LES A.L.P.E.S. : APPROCHES AGILES POUR L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR : Retour d’expérience en école d’ingénieurs. Colloque Questions de Pédagogie pour l'Enseignement Supérieur (QPES 2015), Jun 2015, Brest, France. ⟨hal-01161923⟩
675 Consultations
707 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More