Le jeu, espace tridimensionnel - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2015

Le jeu, espace tridimensionnel

Eric Sanchez

Résumé

Dans ce chapitre, publié dans le glossaire critique de la diversité culturelle à l’ère du numérique, nous discutons l’expression « jeu épistémique numérique » qui désigne une situation de jeu élaborée pour des visées éducatives à l’aide d’artefacts numériques. Nous en évoquons les enjeux culturels en considérant qu’un jeu épistémique numérique est un espace tridimensionnel : espace métaphorisé et fictionnel permettant un nouveau rapport phénoménologique au monde, espace de réflexivité au sein duquel l’apprenant peut éprouver sa manière de penser et d’agir et espace de créativité en lien avec une liberté qui permet l’innovation ainsi que la découverte et l’invention de soi.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01161767 , version 1 (09-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161767 , version 1

Citer

Eric Sanchez. Le jeu, espace tridimensionnel. La Documentation française. Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique, 2015, 978-2-11-009973-0. ⟨hal-01161767⟩
254 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More