Le jeu, espace tridimensionnel

Eric Sanchez 1
1 EducTice, LEPS
EA S2HEP - Sciences et Société ; Historicité, Éducation et Pratiques
Résumé : Dans ce chapitre, publié dans le glossaire critique de la diversité culturelle à l’ère du numérique, nous discutons l’expression « jeu épistémique numérique » qui désigne une situation de jeu élaborée pour des visées éducatives à l’aide d’artefacts numériques. Nous en évoquons les enjeux culturels en considérant qu’un jeu épistémique numérique est un espace tridimensionnel : espace métaphorisé et fictionnel permettant un nouveau rapport phénoménologique au monde, espace de réflexivité au sein duquel l’apprenant peut éprouver sa manière de penser et d’agir et espace de créativité en lien avec une liberté qui permet l’innovation ainsi que la découverte et l’invention de soi.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
La Documentation française. Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique, 2015, 978-2-11-009973-0
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01161767
Contributeur : Eric Sanchez <>
Soumis le : mardi 9 juin 2015 - 09:58:14
Dernière modification le : mercredi 10 juin 2015 - 01:05:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-01161767, version 1

Collections

Citation

Eric Sanchez. Le jeu, espace tridimensionnel. La Documentation française. Glossaire de la diversité culturelle à l'ère du numérique, 2015, 978-2-11-009973-0. 〈hal-01161767〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

189