GéoCulture et la géolocalisation de contenus culturels : enjeux scientifiques d'un service numérique innovant - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

GéoCulture et la géolocalisation de contenus culturels : enjeux scientifiques d'un service numérique innovant

Olivier Thuillas
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 952140

Résumé

La création de GéoCulture 1 en 2009 s'effectue dans un contexte de soutien important de l'Etat et des collectivités territoriales au développement du numérique. Ce soutien est d'abord venu de l'Etat qui a impulsé dès le milieu des années 1990 un programme de numérisation en masse du patrimoine culturel français. Porté par le Ministère de la culture et encouragé par des appels à projet récurrents, ce soutien à la numérisation 2 a d'abord bénéficié, dès 2003, aux grands acteurs du patrimoine écrit (bibliothèques-au premier rang desquelles la Bibliothèque nationale de France (BNF)-, centres d'archives et services d'inventaire) et aux musées. Ces appels { projet, complétés par des programmes incitatifs des collectivités territoriales, ont permis et permettent encore de constituer peu à peu des bases de données significatives versées essentiellement sur deux bases nationales, celle de la BNF, Gallica 3 , mise en ligne en 1997 et qui offre plus de 2 millions de documents numérisés, et Joconde 4 , catalogue collectif des collections des musées de France, qui propose environ 500 000 notices. Dans le même temps, des initiatives régionales ont permis de mettre en ligne de vastes collections de patrimoine écrit, sonore ou visuel ; la région Aquitaine étant une des premières à mettre en place une banque numérique du savoir aquitain (BNSA) regroupant près de 500 000 notices, présentées sur le site Aquitaine cultures connectées 5 ; plusieurs régions ont ensuite développé de tels services comme Midi-Pyrénées avec un portail tourné vers le patrimoine 6. GéoCulture fait partie des projets, que l'on pourrait appeler de deuxième génération, et qui prennent la suite de cette importante vague de numérisation des contenus culturels, essentiellement patrimoniaux. Ces projets plus récents, créés à la fin des années 2000, tentent de répondre aux questions suivantes : que fait-on de tous ces contenus culturels numérisés ? Comment peut-on les mettre à disposition du public de manière fine ? Quels usages les utilisateurs peuvent-ils faire de ces contenus ? L'originalité de GéoCulture réside dans le fait que l'on ne part pas des collections, des oeuvres, des artistes, des écrivains, mais du lieu que les oeuvres représentent. C'est un service « géo-centré », et non « égo-centré », c'est-à-dire que le point de départ est le lieu et que c'est autour de lui que se construit la recherche. La géolocalisation permet de répondre à cette question devenue banale pour un utilisateur de smartphone : qu'y at -il d'intéressant autour de moi ? Le développement des systèmes de localisation, appelés 1 Trois sites internet sont disponibles au 2 janvier 2015 : Le Limousin vu par les artistes : http://geo.culture-en-limousin.fr, La France vue par les écrivains : http://francevuepar.fill.fret La Picardie vue par les écrivains : http://www.lapicardievueparlesecrivains.fr. 2
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Citer

Olivier Thuillas. GéoCulture et la géolocalisation de contenus culturels : enjeux scientifiques d'un service numérique innovant. Les écrans tactiles mobiles – Création, édition et lecture sur tablettes et smartphones, Université de Poitiers, Jun 2014, Poitiers, France. ⟨hal-01160882⟩
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