Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Etude de cas en enseignement scolaire de la natation. - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2015

Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Etude de cas en enseignement scolaire de la natation.

Résumé

L’objet de l’étude présentée dans l’article porte sur l’élaboration de connaissances qui permettent à l’enseignant d’analyser l’activité motrice des élèves dans les situations scolaires proposées, ceci afin de pouvoir guider leurs apprentissages. Conduite en enseignement scolaire de la natation, l’étude s’est intéressée à l’analyse de l’organisation motrice des élèves en la considérant comme une gestalt, c’est-à-dire une forme (auto)organisée et signifiante. En développant une analyse qui conjugue les aspects formels et fonctionnels de l’activité de l’élève, les résultats exposés mettent en évidence la cohérence de l’organisation motrice de deux élèves présentant des niveaux d’habileté distincts.

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Dates et versions

hal-01156534 , version 1 (27-05-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01156534 , version 1

Citer

Caroline Ganière, Marc Cizeron. Quel cadre d’analyse de l’activité motrice de l’élève en EPS ? Etude de cas en enseignement scolaire de la natation.. Recherches en éducation, 2015, 7, pp.65-85. ⟨hal-01156534⟩
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