Réalisation et test d'un moteur supraconducteur à flux axial incluant un accouplement supraconducteur pour la propulsion navale
Résumé
Ces travaux portent sur un nouveau type de moteur supraconducteur à flux axial qui inclut un accouplement magnétique supraconducteur. Les matériaux supraconducteurs permettent d’augmenter les valeurs d’induction magnétique dans l’entrefer du moteur et ainsi d’accroître sa compacité.
Le domaine d’application de ce type de machine électrique convient parfaitement à la propulsion de navire qui impose un fort couple de sortie avec de faibles vitesses de rotation.
L’objectif de l’accouplement magnétique est de transmettre le couple créé par le moteur supraconducteur à la charge sans contact mécanique. Cela permet de se passer des « torques tubes » qui sont d’ordinaire utilisé pour lier l'inducteur supraconducteur (partie froide) à l'arbre (partie à température ambiante).
L'absence de « torques tubes » supprime les pertes thermiques par conduction. La puissance du système cryogénique est ainsi revue à la baisse ce qui augmente le rendement du moteur.
De plus, la présence de grands entrefers permet de filtrer les pulsations de couple et ainsi de limiter les vibrations sur l’arbre de sortie.