L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE : ENTRE SAVOIRS COMPLEXES, FORMATEURS, APPRENANTS HÉTÉROGÈNES ET CONTEXTES PLURIELS

Résumé : L’éducation thérapeutique interroge les liens entre les sciences médicales et les sciences humaines et sociales à travers des dimensions d’ordre épistémologique, praxéologique et éthique. Le développement de l’éducation thérapeutique questionne la complexité de différents contextes en France et à l’étranger, dont la nécessité d’intégrer les particularités et les variations. La présente contribution interroge les fondements théoriques et les conditions de développement de situations d’apprentissage intégratives impliquant des malades chroniques et des formateurs ayant bénéficié de socialisations différentes. Développés en France et à l’étranger, les dispositifs analysés ont été élaborés à partir d’une analyse préalable des spécificités des savoirs en jeu, des représentations des apprenants et d’agencements pouvant produire des résultats auprès d’individus dont l’hétérogénéité et la diversité sociale et culturelle ont été pensées d’emblée. Plus de dix mille personnes ont déjà bénéficié de cycles éducatifs. Les résultats mettent en évidence le développement de nouvelles organisations et dynamiques sociales. Les analyses invitent à une réflexion sur les dimensions sociale et contextuelle de l’apprentissage, l’accès aux savoirs des personnes malades chroniques et les possibilités de développement par divers formateurs, dans différents lieux.
Type de document :
Article dans une revue
Recherche en soins infirmiers (ARSI), 2012, http://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-3-page-45.htm. 〈10.3917/rsi.110.0045〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01153725
Contributeur : Maryvette Balcou-Debussche <>
Soumis le : mercredi 11 mai 2016 - 08:32:08
Dernière modification le : mercredi 24 octobre 2018 - 07:38:04
Document(s) archivé(s) le : mercredi 9 novembre 2016 - 14:40:16

Licence


Domaine public

Identifiants

Collections

Citation

Maryvette Balcou-Debussche. L'ÉDUCATION THÉRAPEUTIQUE : ENTRE SAVOIRS COMPLEXES, FORMATEURS, APPRENANTS HÉTÉROGÈNES ET CONTEXTES PLURIELS. Recherche en soins infirmiers (ARSI), 2012, http://www.cairn.info/revue-recherche-en-soins-infirmiers-2012-3-page-45.htm. 〈10.3917/rsi.110.0045〉. 〈hal-01153725〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

173

Téléchargements de fichiers

152