Qu'est-ce qu'un dispositif ? Paris: Payot-Rivages, 2007. ,
La formation en tant que dispositif : du terme au concept La technologie de l'éducation : recherches, pratique et perspectives, pp.47-60, 2010. ,
L'enseignement comme un travail Stratégies de l'enseignant et situations d'interaction. Note de synthèse pour « Cognitique : programme École et sciences cognitives, pp.199-214, 2002. ,
Pour une approche ergonomique de l'activité enseignante. Skhôlé, hors série 1, pp.5-16, 2003. ,
Automotive technicians' training as a community-of-practice: Implications for the design of an augmented reality teaching aid, Applied Ergonomics, vol.40, issue.4, pp.713-721, 2009. ,
DOI : 10.1016/j.apergo.2008.06.008
Results from a user-centred critical incidents study for guiding future implementation of augmented reality in automotive maintenance, International Journal of Industrial Ergonomics, vol.35, issue.1, pp.67-77, 2005. ,
DOI : 10.1016/j.ergon.2004.08.005
Ingénierie de formation pour l'entreprise, 2010. ,
Activité et Formation Note de synthèse pour l'Habilitation à diriger des recherches, 2006. ,
Acquérir et transmettre. Rapport d'étude sur la transmission des compétences en entreprise. Lyon : éditions de l'ANACT (en ligne, 2006. ,
Éducation permanente, n° spécial : « Analyse du travail et formation », 2005. ,
L'évaluation en formation, 1985. ,
Encyclopédie de la formation, 2010. ,
Synthèse d'étape du projet PREA2K30 (31 mars 2011) Paris: Université Paris 5 (site de l'atelier, 2011. ,
The use of simulation for training teamwork skills in health care: How low can you go? Quality & safety in health Care, pp.51-56, 2004. ,
Simulation et participation, Actes des contributions aux « Journées de la pratique, 1998. ,
Design as a mutual learning process between users and designers, Interacting with Computers, vol.15, issue.5, pp.709-730, 2003. ,
DOI : 10.1016/S0953-5438(03)00060-2
Monde, version des mondes et mondes communs, Bulletin de Psychologie, vol.57, issue.469, pp.45-59, 2004. ,
Concevoir pour les genèses professionnelles, Modèles du sujet pour la conception, dialectiques activités développements Toulouse: Octarès, pp.31-52, 2005. ,
Formes et enjeux de l???analyse de l???activit?? pour la conception des syst??mes de travail, Activites, vol.01, issue.1, pp.54-71, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1156
Le travail des concepteurs et la conception du travail. Conférence invitée aux deuxièmes journées « Recherche et Ergonomie » (en ligne : http://www.ergonomie-self, 1998. ,
Working, learning and designing through simulation, Proceedings of the 11 th European Conference on Cognitive Ergonomics (ECCE-11): « Cognition, culture and design, pp.5-13, 2002. ,
La notion de transfert de compétence à l'épreuve de l'observation, Travail et Emploi, vol.78, pp.53-65, 1999. ,
Des politiques d'emploi aux carrières salariales, la structuration du marché du travail par la formation professionnelle : histoire d'un changement de regard, Mémoire d'Habilitation à Diriger les Recherches en sciences économiques, 2003. ,
Problème de la structuration de l'apprentissage de l'apprentissage d'un travail complexe : une méthode de formation par interaction constante des unités programmées, pp.632-648, 1969. ,
Work process knowledge, 2002. ,
Apprentissage et formation des adultes, 1999. ,
DOI : 10.3917/puf.bourg.2005.01
Éducation et didactique des mathématiques. En ligne sur http, 2000. ,
Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne, Apprendre par la simulation : de l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, pp.81-106, 2005. ,
La formation des adultes : un système à la dérive. Formation-Emploi, pp.155-156, 2007. ,
Synthetic Learning environments : on developing a science of simulation, games and virtual worlds for training, Learning, training and development in organizations, pp.229-261, 2009. ,
Shared mental models in expert team decison making, Current issues in individaul and group decision making, pp.221-246, 1993. ,
En quoi différentes approches de l'activité collective des relations de services interrogent la pluralité des modèles de l'activité en ergonomie ? @ctivités, pp.85-98, 2007. ,
L'alternance enseignement-travail comme lieu d'observation privilégié des processus de construction identitaire. Éducation Permanente, pp.103-115, 1996. ,
Training while training: the challenge of vocational training teachers, Proceedings of 17th Word Congress on Ergonomics. International Ergonomics Association (IEA), pp.9-14, 2009. ,
Analyse du travail et apprentissage d'une tâche complexe ; étude de l'affilage du couteau dans un abattoir, Travail Humain, vol.58, issue.3, pp.229-252, 1995. ,
La transposition didactique Du savoir savant au savoir enseigné, 1985. ,
Esquisse d'une théorie formelle du didactique. En ligne sur http, 2010. ,
Clinique du travail et action sur soi Raisons éducatives, Théories de l'action et éducation, pp.255-277, 2001. ,
Action et connaissance en clinique de l'activité. @ctivités, pp.23-33, 2004. ,
Interviews in Crossed Self-confrontation: An Activity Clinic Method, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, vol.1, issue.2-1, 2000. ,
DOI : 10.4000/pistes.3833
Agir sur la professionnalisation, 2009. ,
La ?? formation tout au long de la vie ??. Progression professionnelle ou adaptation aux contraintes, Formation Emploi, vol.71, issue.1, pp.65-82, 2000. ,
DOI : 10.3406/forem.2000.2379
Règles de métier, langue de métier : dimension symbolique au travail et démarche participative de prévention. Le cas du bâtiment et des travaux publics, 1995. ,
Designing learning environments for boosting children's for boosting cognitive and metacognitive competences. Education as change, pp.17-36, 2001. ,
New Learning and the Classification of Learning Environments in Secondary Education, Review of Educational Research, vol.74, issue.2, pp.141-170, 2004. ,
DOI : 10.3102/00346543074002141
La socialisation professionnelle, 1995. ,
L'enseignement en milieu scolaire, 1996. ,
Philosophie et pédagogie du problème, 2009. ,
Apport des sciences du travail à l'analyse des activités enseignantes. Skhôlé, hors série 1, pp.17-23, 2003. ,
Construire l'activité. Performances Humaines & Techniques, hors série, pp.34-39, 1995. ,
La logique des situations. Raisons pratiques, Fornel, 1999. ,
Challenges to the development of pedagogically driven engineering requirements for complex training systems, Theoretical Issues in Ergonomics Science, vol.14, issue.3, pp.217-229, 2009. ,
DOI : 10.1080/14639220110037452
The Conditions of Learning and the Theory of Instruction, 1985. ,
Construire la formation, 1991. ,
Un mod??le d???analyse de l???activit?? des enseignants, ??ducation et didactique, vol.1, issue.3, pp.47-70, 2007. ,
DOI : 10.4000/educationdidactique.232
Concevoir des outils didactiques. Colloque OUFOREP : « Outils pour la formation, l'éducation et la prévention, Les Journées scientifiques de l'université de Nantes, 2011. ,
Manières de faire des mondes, 2007. ,
Le sens du travail, la modernisation au guichet, 2004. ,
La théorie C-K. Fondements et usages d'une théorie unifiée de la conception, Colloque « Sciences de la conception, pp.15-16, 2002. ,
A development perspective on interface, design and theory Designing interaction: Psychology at the human computer interface, pp.254-268, 1991. ,
Towards a cognitive approach to human???machine cooperation in dynamic situations, International Journal of Human-Computer Studies, vol.54, issue.4, pp.509-540, 2001. ,
DOI : 10.1006/ijhc.2000.0454
Une nouvelle professionnalité pour les formateurs d'adultes. Éducation Permanente, pp.19-33, 1987. ,
Les formateurs et le travail : chronique d'une relation malheureuse. Éducation Permanente, pp.7-18, 1993. ,
Dire, penser, faire. À propos de trois métaphores agissantes en formation des adultes. Éducation Permanente, pp.7-28, 2000. ,
La question identitaire dans le travail et la formation, 2008. ,
An??lisis del trabajo y elaboraci??n de programas de formaci??n profesional, Relations industrielles, vol.56, issue.3, pp.387-536, 2001. ,
DOI : 10.7202/000082ar
L'évolution des métiers et des formations dans les nouvelles méthodes de production des connaissances. L'apprentissage en réseau, une réalité pédagogique à définir. Colloque INITIATIVES99 : Universités virtuelles, vers un enseignement égalitaire, pp.27-29, 1999. ,
Analyse de l'activité de concepteurs de dispositifs de formation professionnelle en entreprise, Actes du XXXII e Congrès de la SELF : « Des évolutions en ergonomie, pp.323-334, 1997. ,
Situated Learning: Legitimate Peripheral Participation, 1991. ,
DOI : 10.1017/CBO9780511815355
Regards sur l'activité de travail. Contribution à la psychologie ergonomique, 1997. ,
Los automatismos en la actividad: en pos de una reivindicaci??n y de un buen uso de los mismos, Activites, vol.02, issue.2, pp.43-68, 2005. ,
DOI : 10.4000/activites.1797
Les métiers de la formation. Approches sociologiques, 2010. ,
Entreprise et Société, 1998. ,
Contribution individuelle ?? la s??curit?? du collectif??: l'exemple de la r??gulation du SAMU, Le travail humain, vol.65, issue.3, pp.217-242, 2002. ,
DOI : 10.3917/th.653.0217
Collective management in dynamic situations: the individual contribution, Cognition, Technology & Work, vol.139, issue.2, pp.313-327, 2009. ,
DOI : 10.1007/s10111-008-0115-2
Recherches contextualisées en éducation, 2003. ,
Formateur d'adultes. Exercer et se professionnaliser au quotidien, 1999. ,
Des situations potentielles de développement. Éducation Permanente, pp.65-86, 1999. ,
Quelques repères pour analyser les situations dans lesquelles le travail consiste à agir pour et avec d'autres, Recherches en éducation, vol.4, pp.51-64, 2007. ,
Expérience et formation des adultes, Encyclopédie de la formation, pp.763-780, 2009. ,
L'esprit, le soi et la société, Paris: PUF, 1934. ,
Le rôle de l'entreprise dans la production des qualifications : effets formateurs de l'organisation du travail, 1995. ,
Les fonctions psychologiques et les oeuvres, 1957. ,
Les activités de réflexion collective assistée par vidéo : un outil pour la prévention, Thèse de doctorat en ergonomie, 1998. ,
Auto- and allo-confrontation as tools for reflective activities, Applied Ergonomics, vol.35, issue.6, pp.531-540, 2004. ,
DOI : 10.1016/j.apergo.2004.06.003
Crew ressource management training effectiveness : a meta-analysis and some critical needs. The international journal of aviation psychology, pp.353-368, 2008. ,
La formation à l'épreuve du travail réel, Éducation Permanente, vol.122, pp.1-8, 1995. ,
Communauté de pratique et pouvoir d'agir : points de vue de jeunes professionnels contrôleurs du travail. Pratiques de formation-analyses, pp.76-88, 2008. ,
sous presse) La situation professionnelle, entre invariance et perspective, Phronésis, vol.1, issue.1, 2011. ,
Démarches compétences : apport des pratiques de développement des personnes et des situations, Du management du travail au management des compétences, 2009. ,
Analyse du travail et formation. Quelques pratiques en émergence. Éducation Permanente, 2008. ,
Micro-genèse d'un objet technique chez des élèves-ingénieurs du CESI, 2011. ,
Saberes profesionales y prevenci??n de las LMS??: un retrato de su transmisi??n durante la formaci??n y perspectivas de intervenci??n, Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la sant??, vol.11, issue.11-2, 2009. ,
DOI : 10.4000/pistes.2388
Management de proximité et industrialisation de l'assurance. Travail, reconnaissance(s), développement. Mémoire de master DCIO, 2009. ,
Retour sur quelques présupposés de base pour analyser le travail en vue de la formation. Éducation Permanente, pp.127-138, 2008. ,
Didactique professionnelle et développement, Psychologie Française, vol.42, issue.1, pp.89-100, 1997. ,
Travail et compétences : un point de vue de didacticien. Formation Emploi, pp.109-125, 1999. ,
La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives, Éducation Permanente, vol.139, pp.13-35, 1999. ,
La conception des situations didactiques à la lumière de la théorie de la conceptualisation dans l'action, Modèles du sujet pour la conception, pp.73-107, 2005. ,
Les apprentissages professionnels Entre pratique et analyses, Apprendre et faire apprendre, pp.109-121, 2006. ,
Didactique professionnelle. Approche anthropologique du développement chez les adultes, 2011. ,
La didactique professionnelle, pp.145-198, 2006. ,
La résolution de problèmes professionnels sur simulateur. @ctivités, 2009. ,
La transposition didactique à partir de pratiques : des savoirs aux compétences. Revue des sciences de l'éducation, XXIV, issue.3, pp.487-514, 1998. ,
La place de l'analyse du travail réel en formation initiale : transposition et dispositifs Séminaire romand de 3e cycle en sciences de l'éducation : « analyse du travail et formation professionnelle, Veysonnaz (Suisse), 2001. ,
Besoins et habitus : critique de la notion de besoin et théorie de la pratique, 1979. ,
L'exercice du jugement des responsables de formation à l'égard des salariés, Actes du colloque des 20 ans du Master SIFA : « L'archipel de la formation, pp.22-23, 2009. ,
Les hommes et les technologies Une approche cognitive des instruments contemporains, 1995. ,
Perspective on activity approach, Theoretical Issues in Ergonomics Science, vol.6, issue.5, pp.353-357, 2005. ,
Indétermination, contradiction, exploration : trois expériences typiques des enseignants débutants en éducation physique. Revue des sciences de l'éducation, pp.535-554, 2004. ,
Design for unanticipated use ? In G de Michelis, Proceedings of the third European conference on C.S.C.W.-ECSCW'93, pp.187-202, 1993. ,
Professional didactics: an alternative to ???situated cognition??? and ???cognitivism??? in psychology of learning, Activites, vol.01, issue.2, pp.103-120, 2004. ,
DOI : 10.4000/activites.1259
Training for collective competence for dealing with scarce or unforeseen work situations, Work Process Knowledge, pp.134-147, 2002. ,
Modélisation d'un savoir de référence et transposition didactique dans la formation de professionnels de haut niveau, La transposition didactique à l'épreuve, pp.35-71, 1994. ,
The anatomy of team training Training & retraining. A handbook for business, industry, governement, and the military, pp.312-335, 2000. ,
The Design and Delivery of Crew Resource Management Training: Exploiting Available Resources, Human Factors: The Journal of the Human Factors and Ergonomics Society, vol.42, issue.3, pp.490-511, 2000. ,
DOI : 10.1518/001872000779698196
L'ergonomie et la didactique. L'émergence d'un nouveau champ de recherche : didactique professionnelle, Actes des II es Journées « Recherche et ergonomie » : L'ergonomie et les sciences cognitives. L'ergonomie et les sciences de l'homme. Qu'est-ce que la recherche en ergonomie, pp.105-110, 1998. ,
Modèles pour l'analyse de l'activité et des compétences, propositions, Recherches en didactique professionnelle Toulouse: Octarès, pp.163-187, 2004. ,
Exploitation didactique des situations de simulation, Le Travail Humain, vol.61, issue.4, pp.333-359, 1998. ,
Que peut apporter l'analyse de l'activité à la formation des enseignants et des formateurs ? Carrefours de l'éducation, pp.3-18, 2000. ,
Évaluer la qualité des publications. Quelles spécificités pour la recherche qualitative ? Pratiques Psychologiques, pp.243-254, 2004. ,
Éléments d'un cadre d'analyse de l'activité : quelques conceptions essentielles de la psychologie soviétique, pp.17-28, 1979. ,
Compétence, performance et activités, Les cahiers du Club CRIN : Entreprises et compétences. Le sens des évolutions Club CRIN « Évolutions du travail face aux mutations technologiques, pp.179-191, 1999. ,
Quelques réflexions sur les savoirs implicites, Travail et Apprentissages, vol.1, issue.8 2, pp.92-100, 2008. ,
Conception de formation professionnelle continue ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01147345
Metacognition, Self-Regulation, and Self-Regulated Learning: Research Recommendations, Educational Psychology Review, vol.11, issue.4, pp.463-467, 2008. ,
DOI : 10.1007/s10648-008-9086-3
Reconnaissances au travail. Pour une approche ergologique, 1997. ,
Statuts des formateurs et marchés de la formation continue, 2004. ,
Développement de la compétence tutorale par l'auto-analyse du travail. Éducation Permanente, pp.87-98, 1998. ,
Re-viewing reality: human factors of synthetic training environments, International Journal of Human-Computer Studies, vol.55, issue.4, pp.675-698, 2001. ,
DOI : 10.1006/ijhc.2001.0498
Continuités et ruptures dans la formation des maîtres, 1997. ,
L'ergonomie et la trans-formation du travail et/ou des personnes (1 ère partie) Éducation Permanente, pp.9-28, 2005. ,
L'ergonomie et la trans-formation du travail et Éducation Permanente, pp.105-114, 2006. ,
Expression des travailleurs sur leurs conditions de travail Analyse de sessions de formation de délégués CHS-CT à l'analyse ergonomique du travail, 1989. ,
L'apprentissage de l'analyse ergonomique du travail, outil pour une formation pour l'action, Travail et Emploi, vol.47, pp.53-62, 1991. ,
A review and critique of research on training and organizational-level outcomes, Human Resource Management Review, vol.17, issue.3, pp.251-273, 2007. ,
DOI : 10.1016/j.hrmr.2007.07.004
Le cours d'action : méthode élémentaire. Toulouse: Octarès (seconde édition de l'ouvrage paru en, 1992. ,
Minimizing ecological gaps in user interface design, IEEE Software, pp.78-86, 1989. ,
Être formateur aujourd'hui. Des formateurs de l'AFPA s'interrogent sur leur métier, 2010. ,
Retour sur la notion d'objet-frontière. Revue d'anthropologie des connaissances, pp.5-27, 2009. ,
Sécurité, fiabilité. Séminaire doctoral du 16 mars 2007, organisé par P. Pastré, 2007. ,
La classe de mathématiques : activités des élèves et pratiques des enseignants, 2008. ,
La théorie des champs conceptuels, pp.133-170, 1990. ,
L'objet incorporé et la logique des situations. Les lunettes au fil de l'histoire et au gré des usages, pp.59-83, 2007. ,
De l'activité individuelle à la notion de configuration d'activité : l'exemple de l'enseignement de la lecture en classe élémentaire, Actes du colloque « Inégalités d'accès aux savoirs, processus cognitifs et rapports sociaux. Les transformations de la recherche en sociologie, pp.16-2005, 2005. ,
Cognitive work analysis : toward safe productive and healthy computerbased works, 1999. ,
Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques Conception de formation professionnelle continue, Apprentissage par la simulation. De l'analyse du travail aux apprentissages professionnels, pp.156-180, 2005. ,
Os riscos profissionais e a sua gestão em contexto : dois objectos para um objectivo de formação comum, Laboreal, issue.2, pp.31-47, 2009. ,
La conception??: de la r??solution de probl??mes ?? la construction de repr??sentations, Le travail humain, vol.72, issue.1, pp.61-78, 2009. ,
DOI : 10.3917/th.721.0061
L'apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must, Distance et savoir, pp.1-23, 2004. ,
DOI : 10.3166/ds.2.53-75
Représentations pour l'action, 1993. ,
Apprendre en perspective : chasse, intentionnalité et mimésis chez les chasseurs iñupiaq du nord-ouest alaskien. Ethnographiques.org, 13 [en ligne : (http://www.ethnographiques. org, 2007. ,
Les apprentissages interprétatifs, 2011. ,