Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie

Résumé : AbstrAct What ergonomics, professional didactics and training practices bring to educational design? This paper presents a short review about vocational training design, when the target of the training is learning effects at work. It shows the contribution of recent research studies in the field of ergonomics and professional didactics. A lot of papers study men at work. Fewer discuss the link between " work situation" and "training situation " , especially taken as a training design problem. We focused on the training designer's activity, through three topics. First, the crossover between trainees activity, trainer activity, and managers requirements; second, the training situation design, based on work experience of trainees; third, the extension of possibilities to learn through the learning system. But finally, when the trainer is the training designer, the goal is to protect a learning space from productive constraints and to make productive the training time in a developmental way. That is the reason why, training design is always uncompleted. Le terme de « conception » renvoie, en ergonomie, soit à l'analyse de l'activité des concepteurs, soit à la conduite de projet. La notion de « concepteur » est entendue au sens large : « des opérateurs, confrontés à des tâches spécifiques dans des domaines variés (architecture, design, informatique, ingénieries, etc.), ayant à leur disposition des moyens d'action définis (outils, méthodes, etc.), s'inté-grant dans des collectifs de travail, et dont le but est de produire des objets (artefacts) de nature différente : objets matériels (en architecture, en design industriel, en ingénierie, etc.) ou dispositifs symboliques (plannings, programmes informatiques, allocation de ressources, conception de textes, etc.) » (Béguin & Darses, 1998, p. 33). Il ne s'agit donc pas tant d'un statut ou d'une fonction sociale que d'un ensemble de caractéristiques des situations de travail de ces opérateurs (Béguin & Darses, op. cit. ; Visser, 2009). Cet ensemble se particularise dès lors que l'on parle de formation profession-nelle continue, les liens entre travail et formation s'inscrivant d'emblée dans les rapports de pouvoir fondés sur les connaissances, le savoir. On peut alors considérer que les formateurs
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@ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149
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Contributeur : François Texier <>
Soumis le : lundi 31 août 2015 - 17:06:45
Dernière modification le : mercredi 27 juin 2018 - 16:10:01

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Paul Olry, Christine Vidal-Gomel. Conception de formation professionnelle continue : tensions croisées et apports de l'ergonomie, de la didactique professionnelle et des pratiques d'ingénierie. @ctivités, Association Recherches et Pratiques sur les ACTivités, 2011, 8 (2), pp.115-149. 〈hal-01147345〉

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