LA LEÇON DE BRAUDEL, RÉCIT ET PROBLÈME EN HISTOIRE - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire Année : 2012

LA LEÇON DE BRAUDEL, RÉCIT ET PROBLÈME EN HISTOIRE

Anne Vézier

Résumé

Braudel incarne un courant historiographique qui a rejeté le récit et l'événement au profit d'une histoire privilégiant la recherche de phénomènes prenant sens dans une triple temporalité. Aujourd'hui la reconnaissance de la dimension narrative de l'écriture historique et la mise en avant du récit dans les programmes du collège (depuis 2008) nous conduisent à relire Braudel de ce point de vue épistémologique 1. Si la dimension narrative de l'écriture braudélienne a été soulignée dans les années 1980, Braudel lui-même s'est intéressé aux capacités du récit à dire l'histoire et à contribuer à la construction du savoir. La leçon que Braudel a donnée à des collégiens en 1985 peu avant sa mort nous sert donc de support après transcription de l'enregistrement 2

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Citer

Anne Vézier. LA LEÇON DE BRAUDEL, RÉCIT ET PROBLÈME EN HISTOIRE. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, 2012, 12, pp.99-110. ⟨hal-01145676⟩
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