LA LEÇON DE BRAUDEL, RÉCIT ET PROBLÈME EN HISTOIRE

Résumé : Braudel incarne un courant historiographique qui a rejeté le récit et l'événement au profit d'une histoire privilégiant la recherche de phénomènes prenant sens dans une triple temporalité. Aujourd'hui la reconnaissance de la dimension narrative de l'écriture historique et la mise en avant du récit dans les programmes du collège (depuis 2008) nous conduisent à relire Braudel de ce point de vue épistémologique 1. Si la dimension narrative de l'écriture braudélienne a été soulignée dans les années 1980, Braudel lui-même s'est intéressé aux capacités du récit à dire l'histoire et à contribuer à la construction du savoir. La leçon que Braudel a donnée à des collégiens en 1985 peu avant sa mort nous sert donc de support après transcription de l'enregistrement 2
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Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, pp.99-110
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Soumis le : samedi 25 avril 2015 - 11:57:55
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Anne Vézier. LA LEÇON DE BRAUDEL, RÉCIT ET PROBLÈME EN HISTOIRE. Le cartable de Clio, revue suisse sur les didactiques de l'histoire, Université de Genève, 2012, pp.99-110. 〈hal-01145676〉

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