L'impact de supports d'apprentissage audiovisuels pour se former à l'intervention en EPS auprès d'élèves en situation de handicap moteur : exemple avec des étudiants de master
Résumé
L’étude porte sur un dispositif audiovisuel de formation d’étudiants de master à l'intervention en EPS auprès d'élèves de primaire en situation de handicap moteur (SHM). L'objectif est d'analyser les effets du dispositif pour a) préparer les étudiants à mettre en œuvre « des gestes ordinaires dans des situations extraordinaires » lors de leurs interventions en EPS (Grimaud & Saujat, 2011), b) envisager un développement professionnel, c) susciter des formes de réflexivité au service de l'intervention et d) envisager la conception de dispositifs « faisant sens » pour les étudiants. L’étude est conduite dans le cadre de l’anthropologie cognitive selon l'hypothèse de l’action et cognition situées (Hutchins, 1995 ; Suchman, 1987) et en référence à la théorie du cours d'action (Theureau, 2004). Les résultats montrent que l’usage de la vidéo permet a) d’envisager des « possibles » avec des élèves en SHM (de situations, de programmation) facilitant l’intervention, b) de « décomplexer » les étudiants quant aux difficultés à intervenir avec des élèves en SHM, et c) de développer une « réflexion pragmatique » sur les types d’adaptation à mettre en place dans la classe.