La virtualité d’un dispositif de vidéo-formation pour apprendre à enseigner l’Education Physique - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2013

La virtualité d’un dispositif de vidéo-formation pour apprendre à enseigner l’Education Physique

Résumé

En France, le développement de plate-formes en ligne recourant à la vidéo (e.g., « Néopass@ction », Ria, 2010) semble confirmer la tendance d’un fort enthousiasme autour de l’utilisation de la vidéo dans la formation des enseignants (Brophy, 2004). Notre étude envisage les dispositifs de vidéo-formation comme présentant une certaine proximité avec les dispositifs de réalité virtuelle dans le sens où ils permettent « des activités sensori-motrices et mentales dans un monde artificiel » (Fuchs, Moreau, & Papin, 2001). Notre problématique est d’étudier en quoi la virtualité permise par un dispositif de vidéo-formation prépare à l’expérience corporelle caractérisant l’intervention dans la classe en Education physique. Pour investiguer les expériences vécues d’étudiants en formation de master à l’université, confrontés à un dispositif audio-visuel, nous nous inscrivons dans le cadre de la théorie du Cours d'action en anthropologie cognitive (Theureau, 2006). Deux types de données ont été recueillies, à partir d'un suivi ethnographique de l’activité des étudiants en situation de vidéo-formation et d’un entretien d’auto-confrontation mené avec un formé. L’étude montre que la confrontation à la vidéo permet une immersion sensorielle, favorisant chez le formé une approche de l’expérience corporelle de l’enseignant en situation d’intervention en classe.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01144929 , version 1 (23-04-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01144929 , version 1

Citer

Lionel Roche, Nathalie Gal-Petitfaux. La virtualité d’un dispositif de vidéo-formation pour apprendre à enseigner l’Education Physique. Communication affichée au Colloque international en éducation « Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante », May 2013, Montréal, Canada. ⟨hal-01144929⟩
76 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More