L’école plurilingue en outre-mer. : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre

Résumé : Cet ouvrage dresse un état des lieux de la recherche française sur le plurilinguisme précoce à l'école et sur la prise en compte des langues maternelles ou d'origine des élèves dans les collectivités françaises d'outre-mer (Nouvelle-Calédonie, Polynésie française et Guyane), dans un champ encore largement dominé par les perspectives anglophones nord-américaines. Il constitue une comparaison inédite entre trois collectivités dont les citoyens « autochtones » ont vu certaines de leurs revendications scolaires, linguistiques et culturelles, prises en compte à l'école depuis quelques années. Avec le soutien du contrat de projet État-région 10 LLSHS des Pays de la Loire et la Structure fédérative Opéen&ReForm de l'université de Nantes. Isabelle Nocus est maître de conférences à la faculté de psychologie de l'université de Nantes et membre du centre de recherche en éducation de Nantes (CREN, EA 2661). Jacques Vernaudon et Mirose Paia sont maîtres de conférences en linguistique océanienne à l'université de la Polynésie française et membres de l'équipe Sociétés traditionnelles et contemporaines en Océanie (EASTCO, EA 4241).
Type de document :
Ouvrage (y compris édition critique et traduction)
P.U.R., 2014, 978-2-7535-2876-5
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01130602
Contributeur : François Texier <>
Soumis le : jeudi 12 mars 2015 - 09:30:27
Dernière modification le : mardi 16 octobre 2018 - 01:01:37

Identifiants

  • HAL Id : hal-01130602, version 1

Collections

Citation

Isabelle Nocus, Jacques Vernaudon, Mirose Paia. L’école plurilingue en outre-mer. : Apprendre plusieurs langues, plusieurs langues pour apprendre. P.U.R., 2014, 978-2-7535-2876-5. 〈hal-01130602〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

263