High-pressure compressor blade dynamics under aerodynamic and blade-tip unilateral contact forcings

Résumé : Plusieurs etudes récentes ont eu pour objet la simulation numérique des instabilités structurelles pouvant survenir dans des machines tournantes telles que des moteurs d'avion. Typiquement, ces instabilités sont séparées en deux catégories : celles relatives aux phénom enes aérodynamiques (liés par exemplè a la pression imposée sur l'aube par le flux d'air) et celles relatives a des phénom enes uniquement structurels (comme le contact aube/carter). En se basant sur l'utilisation d'une méthode numérique dédiéè a l'analyse d'interactions aube/carter initiées par des contacts entre parties tournante et fixe, les travaux présentés dans cet article ont pour objectif d'analyser conjointement les deux types d'instabilité précédemment citées et de fournir une analyse qualitative des types de régimes d'interactions pouvant survenir dans un moteur d'avion. La pression aérodynamique est modéliséè a l'aide d'un chargement externe d'amplitude sinuso¨dale et dont la fréquence dépend du nombre de redresseurs en aval. Les résultats sont donnés dans les espace temporel et fréquentiel. Les différences fondamentales de nature entre les différentes interactions simulées avec et sans pression aérodynamique sont mises en evidence par des diagrammes de bifurcation détaillés et des cartes de Poincaré.
Type de document :
Communication dans un congrès
ASME Turbo Expo 2014, Jun 2014, Düsseldorf, Germany. Conférence ASME Turbo Expo 2014, 2014, <10.1115/GT2014-25675>
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01130542
Contributeur : Alain Batailly <>
Soumis le : mercredi 11 mars 2015 - 21:15:58
Dernière modification le : jeudi 12 mars 2015 - 09:31:13
Document(s) archivé(s) le : lundi 17 avril 2017 - 09:10:49

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Alain Batailly, Mathias Legrand, Antoine Millecamps, François Garcin. High-pressure compressor blade dynamics under aerodynamic and blade-tip unilateral contact forcings. ASME Turbo Expo 2014, Jun 2014, Düsseldorf, Germany. Conférence ASME Turbo Expo 2014, 2014, <10.1115/GT2014-25675>. <hal-01130542>

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