Education et sante : de l’importance de la sante de ceux qui eduquent – enquete aupres des professeurs d’EPS

Résumé : La communication présentée ici rend compte d’une étude visant à explorer les relations santé-travail au sein d’une population de professeurs d’Education Physique et Sportive (EPS) exerçant en région Auvergne. Il s’agit d’une pré-enquête qui s’insère dans un projet plus large ciblant les professionnels du champ sportif et artistique. Les experts s’accordent : sans être « à part » dans la communauté éducative, l’enseignant d’EPS exerce un métier difficile, physiquement et psychologiquement éprouvant. Des facteurs d’atteintes à la santé au travail identifiés pour d’autres populations de travailleurs semblent présents dans les situations professionnelles de ces enseignants. Malgré cela, les questions de santé au travail des enseignants ne sont qu’exceptionnellement évoquées lorsqu’il s’agit d’interroger les situations d’enseignement. L’enjeu de cette contribution est de souligner l’importance de la prise en compte des questions de santé des enseignants quand il s’agit d’analyser leur activité. Les résultats que nous présentons sont assez conformes à la littérature (par exemple Bluteau, 2008) et la précisent : au-delà d’une image d’eux-mêmes qu’ils veulent valorisante, d’une « vocation » qui perdure au fil du temps, d’une forte conviction dans les bienfaits de leur discipline, les enseignants d’EPS ne sont pas exempts de souffrances
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01122295
Contributor : Fabien Coutarel <>
Submitted on : Tuesday, March 3, 2015 - 3:41:26 PM
Last modification on : Friday, April 5, 2019 - 1:15:59 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01122295, version 1

Collections

Citation

Jacques Fiard, Fabien Coutarel, Céline Mardon, Michel Récopé. Education et sante : de l’importance de la sante de ceux qui eduquent – enquete aupres des professeurs d’EPS. Actualité de la Recherche en Éducation et Formation, Sep 2010, Genève, Suisse. ⟨hal-01122295⟩

Share

Metrics

Record views

201