Perspective d'évaluation « écologique » des dispositifs éducatifs et de formation - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2013

Perspective d'évaluation « écologique » des dispositifs éducatifs et de formation

Résumé

Une perspective « écologique » d’évaluation des dispositifs éducatifs et de formation requiert la prise en compte de leur complexité ce qui nous amène à considérer l’importance de développer des méthodologies de reliance (Morin, 2004), pour articuler les différents niveaux d’analyse de l’individuel et du collectif. Dans cette approche, deux recherches sont examinées rétrospectivement, l’une menée dans l’enseignement supérieur sur l’évaluation de l’enseignement par les étudiants et l’autre à l’école primaire sur l’évaluation par les élèves du climat scolaire. L’analyse de leurs zones d’ombre amène à considérer l’importance de construire, très en amont dans le design de la recherche, des méthodologies de reliance articulant le quantitatif et le qualitatif, et ce afin de mieux appréhender les conditions de milieu et les significations singulières apportées à toutes les composantes du processus d’évaluation.
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Dates et versions

hal-01121478 , version 1 (01-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121478 , version 1

Citer

Nathalie Younes. Perspective d'évaluation « écologique » des dispositifs éducatifs et de formation. Véronique Bedin; Laurent Talbot. Les points aveugles dans l'évaluation des dispositifs d'éducation ou de formation., Peter Lang, 2013. ⟨hal-01121478⟩
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