MULTI DIMENSIONNALITE DE L'EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DANS LA LITTERATURE ANGLOPHONE

Résumé : L’évaluation de l’enseignement universitaire qui est en Europe une préoccupation relativement récente est explorée aux Etats Unis par les chercheurs et pratiquée depuis plus de soixante ans, influençant et préfigurant les évolutions mondiales dans ce domaine. En dépit de cette expérience confirmée, le débat autour de l’évaluation de l’enseignement reste toujours vivace, et même renouvelé par les phénomènes de mondialisation de l’enseignement supérieur devenu un marché concurrentiel, avec toujours plus de pression évaluative venant aussi bien des financeurs et de la société civile que des étudiants. Dans une telle optique compétitive, les avancées technologiques de l’informatique et de l’internet, dans leurs capacités à stocker, traiter, mettre à disposition et diffuser l’information amplifient les démarches fondées sur des indicateurs de résultats quantifiés, utilisés pour les comparaisons et le contrôle. La plupart des pays développent désormais une logique de pilotage de l’éducation qui prend appui sur des critères communs permettant la comparaison et le classement. La vision de l’évaluation-conseil comme mode d’accompagnement des pratiques évaluatives (Bedin & Jorro, 2007), s’inscrit dans une dynamique qui insiste sur l’importance de l’aide à la décision et la veille prospective, pour soutenir les acteurs dans les grandes transformations de l’enseignement supérieur. Nous présentons une lecture des conceptions anglo-saxonnes de l’évaluation de l’enseignement supérieur en en interrogeant la multidimensionnalité notamment dans ses composantes réflexives et régulatrices.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Véronique Bedin. L’évaluation à l’université. Évaluer ou conseiller ?, Presses Universitaires de Rennes, 2009
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121475
Contributeur : Nathalie Younès <>
Soumis le : dimanche 1 mars 2015 - 18:49:18
Dernière modification le : lundi 15 juin 2015 - 15:08:42
Document(s) archivé(s) le : mercredi 1 juillet 2015 - 11:33:32

Fichier

chapitre younes 2.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121475, version 1

Citation

Nathalie Younes. MULTI DIMENSIONNALITE DE L'EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DANS LA LITTERATURE ANGLOPHONE. Véronique Bedin. L’évaluation à l’université. Évaluer ou conseiller ?, Presses Universitaires de Rennes, 2009. <hal-01121475>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

165

Téléchargements du document

133