MULTI DIMENSIONNALITE DE L'EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DANS LA LITTERATURE ANGLOPHONE

Résumé : L’évaluation de l’enseignement universitaire qui est en Europe une préoccupation relativement récente est explorée aux Etats Unis par les chercheurs et pratiquée depuis plus de soixante ans, influençant et préfigurant les évolutions mondiales dans ce domaine. En dépit de cette expérience confirmée, le débat autour de l’évaluation de l’enseignement reste toujours vivace, et même renouvelé par les phénomènes de mondialisation de l’enseignement supérieur devenu un marché concurrentiel, avec toujours plus de pression évaluative venant aussi bien des financeurs et de la société civile que des étudiants. Dans une telle optique compétitive, les avancées technologiques de l’informatique et de l’internet, dans leurs capacités à stocker, traiter, mettre à disposition et diffuser l’information amplifient les démarches fondées sur des indicateurs de résultats quantifiés, utilisés pour les comparaisons et le contrôle. La plupart des pays développent désormais une logique de pilotage de l’éducation qui prend appui sur des critères communs permettant la comparaison et le classement. La vision de l’évaluation-conseil comme mode d’accompagnement des pratiques évaluatives (Bedin & Jorro, 2007), s’inscrit dans une dynamique qui insiste sur l’importance de l’aide à la décision et la veille prospective, pour soutenir les acteurs dans les grandes transformations de l’enseignement supérieur. Nous présentons une lecture des conceptions anglo-saxonnes de l’évaluation de l’enseignement supérieur en en interrogeant la multidimensionnalité notamment dans ses composantes réflexives et régulatrices.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [63 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121475
Contributor : Nathalie Younès <>
Submitted on : Sunday, March 1, 2015 - 6:49:18 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:28:52 AM
Long-term archiving on: Wednesday, July 1, 2015 - 11:33:32 AM

File

chapitre younes 2.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01121475, version 1

Collections

Citation

Nathalie Younes. MULTI DIMENSIONNALITE DE L'EVALUATION DE L'ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE DANS LA LITTERATURE ANGLOPHONE. Véronique Bedin. L’évaluation à l’université. Évaluer ou conseiller ?, Presses Universitaires de Rennes, 2009. ⟨hal-01121475⟩

Share

Metrics

Record views

335

Files downloads

1078