L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur

Résumé

L'utilisation des « boîtiers de vote » ou « télévoteurs » se généralise actuellement dans les universités et les collèges américains et européens, en particulier pour les cours à fort effectif. Il s'agirait même de la technologie la plus novatrice dans le contexte des cours magistraux et, depuis une dizaine d'années, on peut constater dans la littérature un certain engouement pour cette technologie qui renouvelle des problématiques plus anciennes. En effet, les systèmes actuels, souples et légers, sont désormais accessibles aux enseignants sans mobiliser des connaissances techniques importantes. Le dispositif consiste à solliciter les étudiants par des questions intégrées dans un logiciel de présentation de type PowerPoint. Les étudiants répondent individuellement ou par équipe aux questions posées à l'aide de télécommandes. Les résultats s'affichent instantanément dans Excel sous forme de représentation graphique et peuvent être exploités avec l'ensemble du groupe. Les boitiers de vote, comme toutes les technologies de l'information et de la communication, constituent des artefacts. Ils ont été pensés par leurs créateurs dans une certaine finalité, visant des actions de contrôle et de transformation de l'environnement d'apprentissage préalablement identifié. Dans la lignée d'auteurs tels que Rabardel (1995), il nous semble toutefois nécessaire d'étudier plus avant l'action instrumentée qui en est faite, c'est-à-dire l'utilisation effective de l'outil dans un environnement pédagogique. C'est, selon nous, de cette utilisation que dépendra une éventuelle plus-value sur les apprentissages. Dans cette communication, nous proposons un cadre intégrateur des différentes utilisations qui peuvent être faites des télévoteurs. Pour le concevoir, nous avons analysé les différentes utilisations décrites dans la littérature. Nous avons aussi fait le lien avec notre expertise dans le domaine : notre expérience est riche de plus de 500 utilisations que nous avons pu observer. Des études de cas approfondies ont également été réalisées à cette fin.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Comm_Detroz_Younes_ADMEE2014.pdf (244.69 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-01121448 , version 1 (01-03-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121448 , version 1

Citer

Pascal Detroz, Nathalie Younes. L’évaluation formative interactive avec les boitiers de vote : un cadre intégrateur. Cultures et politiques de l'évaluation en éducation et formation, Jan 2014, Marrakech, Maroc. ⟨hal-01121448⟩
296 Consultations
243 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More