Les boitiers de vote électroniques, de l'outil d'évaluation interactive au dispositif d'apprentissage actif

Résumé : Outil d'évaluation interactive, les boitiers de vote, apparaissent comme propices à la mise en œuvre d'une pédagogie favorisant l'engagement de tous les étudiants dans le cours et permettant une régulation du processus enseignement/apprentissage. La littérature déjà abondante apporte des éléments qui vont dans ce sens bien que certains résultats viennent également questionner les bénéfices cognitifs des BVE. Parallèlement aux comptes-rendus d'expérience, les recherches, essentiellement quantitatives, s'intéressent davantage aux appréciations des acteurs et aux performances des étudiants qu'à l'observation des usages en situation. Afin d'appréhender l'utilisation effective des BVE dans les cours, des études de cas approfondies ont été conduites à l'université Blaise Pascal selon un protocole de recueil de données reposant sur des entretiens conduits avec les enseignants avant et après des séances de cours observées et filmées ainsi qu'un recueil des points de vue des étudiants. A partir des résultats obtenus, nous avons construit un schéma théorique visant à modéliser les dimensions structurantes de l'apprentissage actif avec les boitiers qui sera présenté lors de la communication.
Type de document :
Communication dans un congrès
L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Jan 2015, Liège, Belgique. 2015
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [18 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01121438
Contributeur : Nathalie Younès <>
Soumis le : dimanche 1 mars 2015 - 16:19:13
Dernière modification le : lundi 15 janvier 2018 - 13:40:02
Document(s) archivé(s) le : samedi 30 mai 2015 - 10:16:21

Fichier

Younes-Soulier-Detroz-2015.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01121438, version 1

Collections

Citation

Nathalie Younes, Sébastien Soulier, Pascal Detroz. Les boitiers de vote électroniques, de l'outil d'évaluation interactive au dispositif d'apprentissage actif. L'évaluation à la lumière des contextes et des disciplines, Jan 2015, Liège, Belgique. 2015. 〈hal-01121438〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

281

Téléchargements de fichiers

852