Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherches en éducation Année : 2014

Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E

Résumé

La question de l'observation ne peut pas être dissociée de la position du chercheur, du point de vue qu'il adopte pour observer, de l'histoire de la construction de l'objet et de la place de celui-ci dans le métier. En nous appuyant sur un pan particulier du métier de maître E, celui qui le met en relation avec ses collègues, les parents et les professionnels médico-sociaux, nous explorons dans ce texte la question de l'observation des pratiques collaboratives de ces enseignants qui ne font pas classe. Ces pratiques peu visibles laissent une part importante aux phénomènes de contexte et nécessitent à la fois de repenser l'unité observée, de la situer dans un ensemble d’autres pratiques. Elles supposent aussi des conditions sociales d'accès à l'information ainsi que le croisement de données diversifiées (écrits professionnels, vidéos, entretiens d’auto-confrontations simples et croisées) inscrit dans une longitudinalité suffisante. Les caractéristiques particulières des pratiques collaboratives nous ont aussi amenés à diversifier les triangulations. Nous pointons enfin les limites de l’exercice.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01116762 , version 1 (09-03-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116762 , version 1

Citer

Corinne Mérini, Serge Thomazet, Pascale Ponté. Un cadre théorique et méthodologique pour l’observation des pratiques collaboratives des maîtres E. Recherches en éducation, 2014, De l’observation des pratiques enseignantes, 19, pp.108-118. ⟨hal-01116762⟩
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