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Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée

Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en oeuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des « préventologues » tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions.
Document type :
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https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116759
Contributor : Serge Thomazet <>
Submitted on : Saturday, February 14, 2015 - 7:49:12 PM
Last modification on : Friday, March 27, 2020 - 3:18:04 PM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01116759, version 1

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Citation

Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Joanne Otis, Didier Jourdan, Johanne Grenier. Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2011, L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence, 14 (2), pp.43-60. ⟨hal-01116759⟩

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