Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée

Résumé : L’objectif de cet article est de décrire et de comparer les partenariats au Québec et en France à travers le filtre des réseaux d’ouverture et de collaboration et des ressources mobilisées à l’école primaire pour mettre en oeuvre l’éducation à la santé. Points communs aux deux contextes, la formation des élèves est la raison principale du travail en partenariat à l’école et, pour ce faire, elle trouve ses ressources à l’intérieur même de sa structure. Des particularités apparaissent toutefois. En France, les actions sont souvent sous-traitées, les enseignants considèrent les spécialistes plus compétents qu’eux-mêmes et les intervenants extérieurs à l’école sont différents. On y retrouve surtout des « préventologues » tandis qu’au Québec, ce sont des parents ou des associations qui s’engagent dans les actions.
Type de document :
Article dans une revue
Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2011, L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence, 14 (2), pp.43-60. 〈http://www.erudit.org/revue/ncre/2011/v14/n2/1008911ar.html〉
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Contributeur : Serge Thomazet <>
Soumis le : samedi 14 février 2015 - 19:49:12
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 18:26:03

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  • HAL Id : hal-01116759, version 1

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Caroline Bizzoni-Prévieux, Corinne Mérini, Joanne Otis, Didier Jourdan, Johanne Grenier. Les partenariats en éducation à la santé au primaire : analyse comparée. Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, 2011, L’éducation à la santé en milieu scolaire : un champ de pratique et de recherche en émergence, 14 (2), pp.43-60. 〈http://www.erudit.org/revue/ncre/2011/v14/n2/1008911ar.html〉. 〈hal-01116759〉

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