« Apprendre à mieux vivre ensemble » Une approche de l’éducation à la santé en milieu scolaire

Résumé : Des travaux antérieurs (BERGER et LESELBAUM, 2002 ; MERINI et al, 2004 ; BORGES & LESSARD, 2005) ont montré, en effet, que l’existence ou l’absence de travail collectif des enseignants pouvait jouer un rôle majeur dans le climat scolaire et sur le développement de compétences susceptibles de permettre la prévention des conduites à risque (Saint Léger, 2007). Quand les enseignants travaillent collectivement, ils déclarent, par exemple, percevoir des bénéfices comme le sentiment de sécurité, celui de confort et le plaisir à agir auprès des élèves. Développer le “ vivre ensemble ” à l’échelle de l’école renvoie donc à une approche large de l’éducation à la santé et à la citoyenneté qui prend en compte à la fois les activités de classe, le climat d’école et la relation école-famille dans l’intention générale de promouvoir la santé à l’école. Pour autant, la façon dont les équipes éducatives sont susceptibles de se mobiliser, de construire des compétences collectives, de construire des partenariats durables reste encore peu explorée. De l’ensemble de ces réflexions, a émergé le programme « Apprendre à Mieux Vivre Ensemble à l’Ecole » (AMVEE) développé, de 2003 à 2007, dans 22 écoles du département du Puy de Dôme, région Auvergne, en France. Si l’on veut mobiliser les enseignants à mettre en œuvre l’éducation à la santé en milieu scolaire, il faut que d’une part ils y trouvent un intérêt pour le développement de l’élève et de ses apprentissages, et d’autre part, que les activités ayant trait à l’éducation à la santé renvoient à ce qu’ils savent le mieux faire : enseigner. Pourtant cette implication des enseignants (mais c’est vrai aussi de leurs partenaires) se fait parfois dans une confusion entre enseigner des disciplines scolaires et éduquer à la santé, la citoyenneté etc.
Type de document :
Communication dans un congrès
XXIIIème colloque ASCOMED : "Santé des élèves, Santé des personnels. Quels liens ? Pour quelle prévention ?", May 2011, Orléans, France. 〈http://democsa.sharepoint.com/Documents/D2011ACTCOL.pdf〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116736
Contributeur : Julie Pironom <>
Soumis le : lundi 16 février 2015 - 10:22:51
Dernière modification le : mercredi 24 janvier 2018 - 18:26:03

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116736, version 1

Collections

Citation

Corinne Mérini, Patricia Victor, Didier Jourdan. « Apprendre à mieux vivre ensemble » Une approche de l’éducation à la santé en milieu scolaire. XXIIIème colloque ASCOMED : "Santé des élèves, Santé des personnels. Quels liens ? Pour quelle prévention ?", May 2011, Orléans, France. 〈http://democsa.sharepoint.com/Documents/D2011ACTCOL.pdf〉. 〈hal-01116736〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

360