Lire en Maternelle : la lecture avant que de savoir lire - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 2014

Lire en Maternelle : la lecture avant que de savoir lire

Pierre Sève
Sylvie Cèbe

Résumé

Certaines contributions attirent l’attention sur des objets d’enseignement parfois méconnus, tels l’entrée dans la fiction, la première pratique des écrits documentaires, les imagiers… D’autres interrogent la spécificité des lectures scolaires qu’elles confrontent aux pratiques familiales ou explorent des modalités de médiation peu fréquentes. D’autres encore offrent des propositions pour aménager des dispositifs féconds. Le point de vue des élèves eux-mêmes n’est pas ignoré. Cet ensemble n’apporte pas, bien sûr, de modèles définitifs pour assurer ce premier apprentissage de la lecture. Mais la diversité des recherches qui y sont présentées témoigne de l’importance des questions que pose à l’école le souci d’éduquer de jeunes intelligences.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01116679 , version 1 (13-02-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116679 , version 1

Citer

Pierre Sève, Sylvie Cèbe (Dir.). Lire en Maternelle : la lecture avant que de savoir lire. ENS éditions, 50, 2014, Repères, 9782847886429. ⟨hal-01116679⟩

Collections

PRES_CLERMONT ACTE
146 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More