"Marre de l'école" : les motifs de décrochage scolaire

Résumé : Depuis plusieurs années, la question du décrochage scolaire a fait l'objet de nombreuses recherches visant à lister les facteurs de décrochage (Janosz, 2000 ; Bernard, 2011a), à repérer les élèves « à risque » (Blaya, 2010) ou encore à évaluer les politiques et les dispositifs mis en oeuvre pour y remédier (Bernard & Michaut, 2013). Les études interrogeant directement les jeunes sur les raisons de leur décrochage sont plus rares, en dehors des recherches qualitatives qui établissent des portraits de décrocheurs et dégagent le processus conduisant à cette rupture de scolarité. Qu'est-ce qui amène les jeunes à interrompre, au moins temporairement, leurs études : l'envie de rejoindre la vie professionnelle, des difficultés personnelles ou financières, des relations conflictuelles au sein de l'établissement, une formation non choisie, etc. ? Une recherche conduite entre mai et juin 2013 auprès de 1155 jeunes ayant interrompu leurs études secondaires tente d'apporter des éléments de réponse en dressant une typologie des principales raisons du décrochage directement évoquées par les jeunes concernés.
Type de document :
Autre publication
Notes du CREN. 2014
Liste complète des métadonnées


https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01116426
Contributeur : Christophe Michaut <>
Soumis le : vendredi 13 février 2015 - 14:13:36
Dernière modification le : lundi 13 février 2017 - 09:21:11
Document(s) archivé(s) le : jeudi 14 mai 2015 - 10:40:16

Fichier

Notes du CREN 17 Bernard et Mi...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01116426, version 1

Collections

Citation

Pierre-Yves Bernard, Christophe Michaut. "Marre de l'école" : les motifs de décrochage scolaire. Notes du CREN. 2014. <hal-01116426>

Partager

Métriques

Consultations de
la notice

1346

Téléchargements du document

1149