Comment vendre une guerre ? - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Market Management : revue internationale des sciences commerciales Année : 2006

Comment vendre une guerre ?

Résumé

In spite of many resistances, the US government imposed a military solution on Iraq. To succeed, the United States spread all information to keep up the war propaganda and used marketing strategies. This article analyze the manipulation of intelligence, its strength and weakness.
Comment l’administration américaine a-t-elle agi pour faire « accepter » l’intervention en Irak à la communauté internationale malgré de nombreuses résistances et oppositions ? Pourquoi et comment a-t-elle réussi à vendre cette guerre à son opinion et à limiter l’influence des opposants de son propre pays dont l’aboutissement est la réélection de George Bush à la Présidence ? Propagande, marketing, communication persuasive : quelles sont leurs forces mais également leurs faiblesses ? La manipulation de l’information et en particulier du renseignement ainsi orchestrée ne pourrait-elle pas se révéler fort coûteuse à moyen terme ?
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01107755 , version 1 (21-01-2015)

Identifiants

Citer

Nicolas Moinet. Comment vendre une guerre ? : L’Irak 2003 entre propagande et communication persuasive. Market Management : revue internationale des sciences commerciales, 2006, 6, pp.37-55. ⟨10.3917/mama.031.0037⟩. ⟨hal-01107755⟩
78 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More